Les vins français bien valorisés en 2013/2014
Lors du Conseil spécialisé pour la filière viticole du 16 avril 2014, l'Observatoire mondial des vins rosés a indiqué que:
Le marché mondial des vins rosés continue de se développer, la France est toujours le premier pays producteur et consommateur de vins rosés, mais le marché français demeure déficitaire, la France importe près de 2 millions d’hl de rosé, principalement d’Espagne.
Par ailleurs, Le Conseil a précisé que sur les huit premiers mois de la campagne 2013/14, les vins français sont globalement bien valorisés sur tous les segments de marché (vrac, vins IGP, vins AOC/AOP, vins sans indication géographique) en raison des disponibilités limitées. Dans certains cas, la hausse des prix ne suffira pas à compenser la baisse des volumes vendus.
Si les importations françaises de vin ont reculé en volume en 2013, elles ont, en revanche, progressé en valeur, pour atteindre un nouveau record. Les vins sans IG et les IGP représentent près de 80 % des volumes importés.
Côté consommation, plus de 85 % des ménages français ont déclaré acheter du vin tranquille en 2013. Si les achats de vin rouge restent majoritaires, les vins rosés poursuivent leur croissance et représentent désormais près de 30 % des achats. Les vins effervescents sont, en revanche en retrait, sous l’effet d’un recul des achats de Champagne.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.