Imprimer
Commentaires
Export

Les vins de Loire progressent aux USA, Canada et Royaume-Uni

Publié le 28/04/2017 - 15:34

Confortée par le développement des ventes des vins du Val de Loire à l’exportation (+4% en volume et de 6% en valeur en 2017, Source douanes françaises/InterLoire à fin février 2017), InterLoire, l'interprofession des vins du Val-de-Loire, indique poursuivre sa stratégie de visibilité de l’offre en Amérique du Nord et en Europe.

 

  • USA : 1er marché en valeur et en volume des vins du Val de Loire, +9% en volume en 2016 et +10% en valeur. Toutes les couleurs bénéficient de l’essor du marché du vin américain, touraine, crémant-de-Loire et vouvray en tête.

Interloire a lancé la 4ème édition de Spring To Loire aux Etats-Unis. Les vins du Val de Loire sont à New York le 11 avril, Chicago le 13 avril et San Francisco le 25 avril.  A destination de 60 importateurs et journalistes américains, ces événements leur offrent l'opportunité de déguster la diversité des vins de la région (360 vins AOP et IGP) et approfondir leurs connaissances au travers de master class thématiques.

  • Canada : 5ème marché en valeur et 4ème en volume des vins du Val de Loire, le Canada accroît ses importations de : +8% en volume en 2016 et +12% en valeur. Toutes les couleurs progressent et plus particulièrement les vins blancs de vouvray et de l’anjou-saumur.

Le programme d’actions débute les 18 et 25 avril avec deux formations à destination des conseillers en vin du monopole de l'Ontario, le LCBO.Un déjeuner sur le concept de « Wine Flight » organisé à Montréal à destination des journalistes et sommeliers le 15 mai. Et en préparation, un tournage dans le vignoble du Val de Loire pour l’émission « Curieux Bégin », célèbre émission culinaire au Québec.

 

  • Royaume-Uni : 2ème marché en valeur et volume, le Royaume-Uni est en grande partie à l’origine de la progression des volumes des exportations ligériennes : +11% en volume et +6% en valeur portée par les vins blancs (muscadet et touraine) et les fines bulles de Loire.

La 4ème édition de la London Wine Week, festival de 7 jours célébrant le vin se déroule du 5 au 11 juin dans le centre de Londres. InterLoire, partenaire officiel de cette édition, va créer des temps forts intitulés « Loire moments » dans les différents points de vente pour toucher une audience de 10.000 consommateurs :

  • Belgique : 4ème marché en valeur et en volume, les importations du Val de Loire suivent la courbe négative des importations françaises : -12% en volume et -9% en valeur, baisse liée majoritairement aux vins rosés contrairement aux touraines qui affichent une belle progression.

Pour ce marché, l’objectif est d’accompagner le développement des ventes en linéaires. En fin de printemps, InterLoire pilotera la publication d’un guide d’achat des vins du Val de Loire et la réalisation de dégustations dans les principaux magasins des enseignes phares du marché : Delhaize, Colruyt et Carrefour (plus de 80% des volumes exportés sur la Belgique).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière