Imprimer
Commentaires
Salon des vins de Loire 2015

Les bio attirent les visiteurs

Publié le 04/02/2015 - 17:36

2015, année charnière pour le Salon des Vins de Loire. Cette édition, lancée lundi à Angers et se terminant aujourd’hui, se fait en l’absence des soutiens financiers d’Interloire et du BIVC (bureau interprofessionnel des vins du Centre), qui n’ont également pas pris de stand, et avec un nombre d’exposants en fort recul, de 487 en 2014 à 375 cette année !

Pour Anne Boussion, responsable marketing et communication du Parc Expo d’Angers, « le défi était de taille ». Selon elle, il semblerait qu’il soit relevé, avec « une belle dynamique autour du Salon, et une semaine des vins de Loire à Angers qui a satisfait le public ! ». Nouveauté 2015, cette semaine des vins de Loire organisée dans la ville d’Angers a permis de proposer au grand public divers activités autour des vins : conférences, dégustations, atelier taille ou visites de caves. « La tendance de fréquentation sur le Salon semble également bonne. Nous espérons atteindre les 9 000 visiteurs comme l’an dernier. »

La Levée de la Loire intègre (enfin) le SVL

Autre nouveauté 2015 : l’intégration des vignerons bio de la Levée de la Loire dans le parc expo d’Angers, aux côté des exposants du Salon des vins de Loire (mais dans deux halls différents).

« Cela fait 5 ans que nous demandions un espace au Salon des Vins de Loire, sans avoir de réponse positive, avec pourtant de grands noms de la production ligérienne parmi nos exposants », explique Sébastien Bonduau, de la Coordination Agrobiologique des Pays-de-la-Loire. Pour sa 4e édition, la Levée de la Loire montre un vrai dynamisme : 120 vignerons et 3 négociants bio, contre 91 exposants l'an dernier ! « Si nous avions d’ordinaire près de 300 visiteurs par journée, nous sommes montés à 800 pour la seule journée de lundi, d’où notre grande satisfaction », complète Sébastien Bonduau.

Ce nouveau dispositif a aussi permis à la Levée de la Loire de toucher de nouveaux publics : cavistes et restaurateurs curieux, qui n’auraient pas fait le trajet jusqu’au bios d’ordinaire. Le scan des badges visiteurs à l’entrée de la Levée de la Loire va permettre d’identifier plus précisément les tendances visiteurs sur cette partie. Des éléments qui vous seront communiqués prochainement dans Mon-Viti.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière