Imprimer
Commentaires
Val de Loire

Le rendez-vous Vignes, Vins, Randos a séduit 10 000 visiteurs

Publié le 14/09/2020 - 14:23

Pour le rendez-vous Vignes, Vins, Randos organisé les 5 et 6 septembre par Interloire 400 vignerons du Val de Loire ont accueilli 10 000 randonneurs.  Grâce à 16 balades ces derniers ont pu apprécier la viticulture durable en faveur du bâti (chais écoresponsables), de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, zones écologiques réservoirs) ou révélatrices d’innovations (station météo connectée).

Cette édition a dépassé nos espérances, nous avons reçu un accueil formidable des participants sur notre engagement en faveur d’une viticulture durable, intrigués par la technique de la confusion sexuelle détaillée lors de balade. De bons moments d’échange et de partage !

 a affirmé Guillaume Paris, vigneron, responsable de la randonnée de l’AOP vouvray.

Durant ces deux jours, vingt-deux appellations ont été dégustées.  

Pour la deuxième année consécutive, lors des ateliers de l’École de Vignes, des professionnels de la sommellerie ont prodigué des conseils (diversité des terroirs, caractéristiques des millésimes, élevages, techniques de vinification des cépages...) aux dégustateurs néophytes.

Encadrées par des élèves de l’Esthua pour la deuxième année consécutive, des dégustations géo-sensorielles ont aussi eu lieu.

Les vignerons de Saumur-en-Vienne ont rejoint cette année l’évènement, avec une randonnée aux confins du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne qui offre des vins en trois couleurs et en fines bulles ! Près de 400 randonneurs ont ainsi parcouru ce vignoble. De nombreuses autres randonnées étaient aussi inédites : Elles ont attiré 1 400 à Chinon, 1100 dans les Coteaux d’Ancenis, 600 pour l’appellation Saumur Champigny

La 18e édition est programmée les 4 et 5 septembre 2021.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière