Imprimer
Commentaires
Grande distribution

FNSEA, ANIA et Coop de France sollicitent M.Valls

Publié le 11/06/2014 - 14:47

Dans une lettre ouverte adressée hier, mardi 10 juin 2014, au Premier Ministre Manuel Valls, Jean-Philippe Girard, Président de l'ANIA, Xavier Beulin, Président de la FNSEA et Philippe Mangin, Président de Coop de France, exprimaient au nom des filières agricoles et agro-alimentaires, " leur plus vive inquiétude, et leur colère, face aux ravages de la guerre des prix, poursuivie, entretenue et amplifiée par les enseignes de la grande distribution".

Selon la FNSEA, l'ANIA et Coop de France, en 2013 « près d’une entreprise agroalimentaire par jour a du cesser ses activités, soit 316 fermetures de sites et une destruction de 6 425 emplois en une seule année. […] les exploitations agricoles en subissent le contrecoup avec des chutes de revenu qui mettent en péril leur survie. […] En baissant les prix sans tenir compte des réalités économiques, les enseignes contribuent à détruire des emplois. 15 000 à 20 000 emplois seraient menacés en France. Elles ne défendent pas le pouvoir d’achat. Elles le détruisent. »

Ils sollicitent ainsi le Premier Ministre afin de « mettre un terme à cette guerre des prix, source de déflation économique puis sociale, en faisant respecter le Code du Commerce enrichi récemment par la Loi de Consommation, en redoublant de vigilance face aux comportements abusifs des grandes enseignes de la distribution et en soutenant notre démarche de construire les termes d’une négociation responsable. »
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière