Imprimer
Commentaires
Bilan export 2014

Cognac sauve bien les meubles

Publié le 15/01/2015 - 18:08

Après trois années record, les expéditions de Cognac en 2014 retrouvent un niveau plus modéré avec 155,6 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaires  de 2,127 milliards d’euros.

Le BNIC dresse un bilan positif d'une année 2014 marquée par un recul des ventes.

La légère baisse en volume (3,6 %) s’inscrit dans un contexte économique instable et contrasté.

Les résultats sur l’année révèlent néanmoins une tendance à la reprise avec un début de nouvelle campagne viticole (août à décembre 2014) au même niveau qu’en 2013 en volume.

La filière Cognac résiste en valeur affichant depuis quatre ans un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.
Cette 4ème meilleure performance historique lui permet de maintenir un haut niveau de contribution dans les exportations françaises du secteur «Vins et Spiritueux».

Les ventes 2014 auront pati de la politique anti-ostentatoire et de la normalisation du marché chinois. Le recul de cette zone se poursuit avec -17,4 % en volume et – 21,6 % en valeur. 
En revanche, l’ALENA* enregistre une forte progression de 12,2 % en volume et de 7,9 % en valeur. Cette zone, largement portée par les très bons résultats des Etats-Unis consolide sa position de leader avec 59,9 millions de bouteilles expédiées.

Lors d'un récent entretien, le président du BNIC, Jean-Bernard de Larquier s'était presque réjoui de la baisse de ventes en Chine et de la progression américaine. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière