Accord trouvé entre les chinois et les européens
Source : communiqué de presse
Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, se félicite de l’accord intervenu entre les organisations professionnelles viticoles chinoises et européennes, fruit d’un dialogue efficace et constructif. Conformément à cet accord, les professionnels chinois ont demandé le retrait de la plainte auprès de l'organisme spécialisé du Ministère du commerce (MOFCOM).
Dès l’ouverture de la procédure, la ministre a milité auprès de la Commission Européenne afin qu’une solution négociée puisse être trouvée. Elle a également plaidé auprès des autorités chinoises et encore tout récemment – lors de la commission mixte du 24 février - auprès de GAO Hucheng, ministre du Commerce, afin de résoudre ce contentieux. Les deux ministres se sont d’ailleurs entretenus hier par téléphone à ce sujet et plus généralement pour finaliser le volet économique de la visite d’Etat en France du Président XI Jinping.
Pour Nicole BRICQ « Cette annonce, à la veille de la visite du Président chinois XI Jinping en France, est une excellente nouvelle et prouve que nous pouvons avoir avec nos partenaires chinois, un dialogue franc et constructif. Le secteur des vins et spiritueux est un fleuron à l’export que le gouvernement a soutenu tout au long de cette procédure. Je me réjouis du soulagement que doivent aujourd’hui ressentir les producteurs de vin français ».
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.