Imprimer
Commentaires
Le portrait du mois de l'Agence Fleurie

Malika El Mir et Raphaël Rouzes : travailler le minuscule pour renforcer la biodiversité

Publié le 26/09/2019 - 15:57

L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Malika El Mir et Raphaël Rouzes, fondateurs de la société Entomo-Remedium.

Travailler le minuscule

Leur objectif ? Lutter contre l’érosion de la biodiversité par l’apport de nouvelles pratiques agricoles centrées sur les insectes.

Dès lors, leur vie tourne autour de ces petites bêtes, habitants minuscules et souvent ignorés ou méconnus des écosystèmes qui représentent cependant 75 % des espèces animales vivantes. Malika et Raphaël s’attachent à mieux connaître et préserver cette vie, constituée de pollinisateurs, ennemis des ravageurs ou ingénieurs du sol, qui constitue un atout précieux pour l’agriculture. 

Aider l’existant pour renforcer la biodiversité

S’inscrivant dans la lutte biologique par conservation d’habitats, leur démarche ne consiste jamais à introduire de nouvelles espèces mais à comprendre le fonctionnement d’un lieu et à proposer des aménagements et des pratiques visant à « donner un coup de pouce aux espèces existantes ». L’idée, c’est de « rester dans l’existant et d’aider les éléments présents à coloniser les cultures en actionnant quelques leviers efficaces ».

Faire avancer les choses en matière de biodiversité

Malika et Raphaël souhaitent aussi continuer de faire avancer les choses en matière de biodiversité en s’inscrivant dans une perspective agricole plus générale. Leur volonté : œuvrer au développement d’une agro-écologie porteuse d’une vision plus large, englobant une réflexion sur le paysage et la mise en place d’aménagements favorisant l’exploitation mais également son environnement. 

 

Leur volonté : œuvrer au développement d’une agro-écologie porteuse d’une vision plus large

► Lire l'article complet

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière