Imprimer
Commentaires
VALORISATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Comment valoriser ses effluents en énergie et engrais ?

Publié le 15/10/2019 - 15:33

Un ambitieux projet de valorisation des effluents viticoles pour l’ensemble du bassin de production de Limoux est actuellement à l'étude. La cave Sieur d'Arques, labellisée Vignerons en développement durable depuis 2010, revient sur cette démarche territoriale de grande ampleur.

Le constat d'un potentiel insuffisamment exploité

La cave Sieur d’Arques dispose depuis 2007 de sa propre station d’épuration (Step), Eclipse, qu’elle partage avec la Cavale, la distillerie voisine. Cette station d’épuration biologique de méthanisation, qui traite 100 % des effluents liquides des deux structures, dépollue en produisant d’une part des boues récupérées par une filière de compostage ariégeoise, et d’autre part du méthane utilisé pour alimenter la chaudière de la Step.

La consommation de la chaudière ne suffisant pas à écouler la production de méthane, le gaz résiduel est aujourd’hui perdu, puisque brûlé par une torchère. C’est cette partie de biogaz que Sieur d’Arques et la Cavale ont décidé de valoriser.

Biométhane, biogaz, production d'énergie : plusieurs options de valorisation possibles

Ce projet de valorisation a fait l’objet de demandes de subventions auprès de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et de la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), toutes deux acceptées. L’étude, confiée au cabinet spécialisé S3D, est en cours. Elle démarre avec la mise en place d’un débitmètre permettant de quantifier le volume de biogaz produit sur une année et d’en déterminer la saisonnalité. En parallèle, un travail d’identification des différentes options de valorisation du biogaz sera effectué. S’ensuivront bien évidemment les phases d’étude de la faisabilité technique et de chiffrage. Parmi les scénarios de valorisation possibles, seront observées :

  • l’injection du biogaz dans le réseau de gaz de ville ;
  • la production de biométhane carburant ;
  • la cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur.

En fin d’année 2019, la gouvernance de la Step Eclipse devrait donc disposer de tous les éléments lui permettant de s’orienter vers l’option de valorisation du biogaz la plus adaptée tant à la capacité de production de la station d’épuration qu’aux besoins des structures Sieur d’Arques et la Cavale.

L’ouverture à d’autres structures du bassin limouxin

Les structures de stockage d’effluents de la Step ayant été adaptées en 2018 grâce à un investissement de 300 000 euros, la Step est désormais en capacité de proposer une prestation de traitement d’effluents à toutes les structures vitivinicoles du bassin limouxin (caves particulières, domaines, aires de lavage, machines à vendanger). Ces volumes d’effluents supplémentaires permettraient ainsi d’augmenter la production du biogaz, mais également de gommer l’effet de saisonnalité de cette dernière. Cette prestation de traitements d’effluents externes est soumise à demande d’autorisation. Celle-ci est en cours de validation par les services spécialisés de la Dreal.

Les chiffres-clés 2018 STEP Eclipse

- Mise en route en 2007

- 34 000 m² d’effluents traités

- 32 % issus de la distillerie la Cavale, 68 % issus de Sieur d’Arques

- 334 tonnes de boues produites et confiées à une filière de compostage

- 1 technicien Suez à 30 h/semaine

- 1 bassin tampon de 3 500 m² avec une étanchéité refaite à neuf

- Rendement épuratoire moyen sur 2018 : 98 % sur tous les paramètres

- Méthaniseur autonome en boues actives

- Maintien en température du méthaniseur assuré par la chaudière alimentée à 60 % par le biométhane généré actuellement par la Step et à 40 % par du propane externe

Logo VDD

 

 

Découvrez d’autres actions menées par les Vignerons en développement durable sur leur tribune dans mon-viti et sur leur site Web : v-dd.com

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière