Imprimer
Commentaires
Œnotourisme

Comment partager et sensibiliser au développement durable via l'œnotourisme?

Publié le 12/03/2019 - 16:15

À Tain-l’Hermitage, au pied des vignobles en coteaux, la Cave de Tain fait partie des coopératives du collectif Vignerons en Développement durable qui compte le plus grand nombre d’adhérents. Acteurs engagés dans le développement durable au quotidien, ceux-ci ont vu en l’œnotourisme le moyen de faire passer leur message auprès du grand public.

La Cave de Tain, une des pionnières en matière d’œnotourisme

Labellisée Vignerons en Développement durable depuis 2009, la Cave de Tain est l’une des premières dans la Vallée du Rhône septentrionale à développer des produits œnotouristiques. L’aventure démarre dès 2011 avec la création d’un sentier de découverte sur la célèbre colline de l’Hermitage. La promenade "Sur les pas de Gambert", du nom du fondateur de la Cave, permet, en 1 h/1 h 30 de randonnée de découvrir les cépages, les appellations, les terroirs et les paysages qui participent à la renommée des crus du Nord. Cette expérience itinérante se fait en autonomie (avec une carte dépliable ou une appli Smartphone permettant de scanner les QR Code ponctuant le trajet) ou accompagné d’un guide œnologique de Terres de Syrah, l’équipe œnotourisme de la cave.

Un service dédié : Terres de Syrah

Depuis janvier 2016, la Cave de Tain s’est dotée d’un département spécifiquement dédié à l’œnotourisme. Aujourd’hui composée de quatre personnes, l’équipe Terres de Syrah travaille à faire découvrir les vins et les vignobles à un public très large : novices comme connaisseurs, locaux comme étrangers. Les visites guidées de la cave permettent, entre autres, de présenter ses engagements et ses réalisations en matière de développement durable. Mais pas seulement ! L’équipe a aussi opté pour une approche ludique dans la veine du "sport sans effort" et propose ainsi des balades en gyropode ou en vélo électrique dans les vignes, des moyens de transports doux et respectueux de l’environnement permettant d’aller à la découverte des vignobles et du territoire en toute facilité.

Une cave ancrée dans son territoire

Et quoi de mieux, pour sensibiliser le client au développement durable, que de l’amener à la rencontre de ceux qui produisent le raisin ? Les vignerons de la Cave de Tain répondent toujours présent pour intervenir lors des "Séances de la Vigne au Verre" organisées au cours de l’été : une visite sur une parcelle différente à chaque date accompagnée par un guide œnologique et un vigneron venu parler de son métier, de son implication dans la démarche VDD, de ce qu’est être coopérateur… Ce sont des moments très précieux, car la convivialité et l’échange sont les meilleurs vecteurs de partage de connaissances. Terres de Syrah met aussi à profit les relations étroites avec les autres partenaires touristiques de Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône, en proposant des activités communes telles que les dégustations de vin et de chocolat avec la Cité du Chocolat Valrhona ou des soirées accords mets et vins avec des restaurants partenaires. Un moyen de renforcer la cohésion et le dynamisme du territoire, à cheval sur la Drôme et l’Ardèche.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière