Imprimer
Commentaires
Export et e-commerce

En Chine, 20 % des vins sont vendus en ligne !

Publié le 05/04/2016 - 15:00
Photo : DR

L'e-commerce du vin en Chine se porte bien, les Chinois aiment de plus en plus le vin. La consommation de vin rouge en Chine a pratiquement triplé entre 2007 et 2014 et on prévoit une augmentation supplémentaire de 54% en 2016. Pour avoir un ordre d’idée, la consommation de vin en Chine représente le double de celle des États-Unis !

L'e-commerce en Chine suit la mouvance et on retrouve, parmi les 641 millions d’utilisateurs d’Internet, la moitié qui effectue des achats en ligne. Ces deux facteurs font que le marché de l'e-commerce du vin en Chine se porte bien.

Les consommateurs de vin en Chine changent

Lorsque le vin arriva pour la première fois en Chine, il fut considéré comme un symbole de richesse et d’appartenance à l’élite. Les producteurs de vin définissaient leur cible comme "la moyenne et haute société, généralement des dirigeants du gouvernement et des hommes d’affaire, âgés entre 40 et 65 ans."

Cependant, au fil du temps, un nouveau segment de consommateurs fit son apparition en Chine. Ces personnes à peines diplômées, travaillant dans des secteurs porteurs à la fin de la vingtaine ou jeunes trentenaires qui ont acquis l’habitude de consommer du vin lors de diners d’affaire mais en boivent à présent aussi dans leur vie de tous les jours.

Avec l’arrivée de cette nouvelle gamme de consommateurs, les habitudes d’achat se sont aussi modifiées. Plus adeptes des achats en ligne que leurs ainés, l’achat de vin en ligne a connu une croissance importante. Avec un palais qui s’affine et une recherche dde vins plus qualitatifs, les achats en ligne permettent de lire des avis, mais aussi comparer les meilleurs prix.

 

Les vendeurs de vins changent aussi

Les dirigeants de grandes entreprises modifient leur offre en fonction des besoins de leurs consommateurs, et l’enjeu actuel le plus important et de satisfaire cette nouvelle génération de consommateurs de vin.

La solution est de savoir où ils vivent et ce qu’ils aiment. Étant des adeptes de la technologie, l’utilisation des réseaux sociaux est un élément clé pour les atteindre, et cela peut être fait en ligne ou hors ligne.

Prenons l’exemple de Everwine, société espagnole de vin qui a lancé son site d'e-commerce en ligne everwine.com afin de satisfaire ses consommateurs chinois passionnés par la qualité des vins locaux ou importés. Ce site est devenu la vitrine virtuelle parfaite des vins pour les acheteurs potentiels.

Mis à part le développement en ligne, la réussite de ce site tient aussi à la stratégie marketing de l'entreprise avec, par exemple, des invitations à des dégustations de vin gratuites, des cours sur le vin, ou encore l’organisation de dégustations de vin. Tout cela a aidé à améliorer l’image de marque de Everwine auprès de sa cible de consommateurs, et qui a aussi naturellement entraîné une augmentation des ventes en ligne.

 

O2O : la nouvelle solution pour le business du vin en Chine

O2O (Online to offline) désigne le fait de connecter le monde digital en ligne au monde hors ligne à travers l’intégration d’outils Internet connectés. En Chine, l’espace O2O est destiné à augmenter d’à peu près 1,13 trillions de RMB en volume de vente d’ici à 2017. Ce phénomène vient de l’intérêt du public et promet d’être un bon moyen pour les vendeurs de vin d’interagir avec leurs fans en ligne sur les réseaux sociaux.

Une autre tendance en vogue apparue récemment est l’achat sur WeChat. De nos jours, ce réseau social n’est plus une simple application pour smartphone afin de discuter avec ses amis. Pour les marqueteurs en Chine, WeChat renvoie au business (voir les chiffres sur Wechat) . En effet, le réseau social offre deux outils très importants pour le business : les comptes publics et les paiements mobiles. Ainsi, la vente de vin peu utiliser WeChat afin de créer son mini-site de e-commerce sur l’application, y gérer les souscriptions, interagir avec les clients et envoyer des promotions ciblées.

De nombreux comptes Wechat sur le vin se mettent à fleurir en Chine.

Nouveaux entrants

Ce n’est un secret pour personne, les entreprises comme Alibaba et JD.com sont des leaders du marché de l'e-commerce en Chine. Pendant qu’ils dominent les ventes de vin en ligne, de plus en plus de sites d'e-commerce dans le vin font leur arrivée en Chine et espèrent toucher un large public.

Des célébrités font aussi peu à peu leur entrée dans ce business à travers des partenariats comme ce fut le cas d’une des actrices Chinoises les plus connues : Zhao Wei qui a fait l’acquisition d’un château à Saint-Émilion en 2011 et qui a conclut un partenariat avec tmall.com afin de frapper un gros coup sur les ventes. On retrouve aussi le joueur de basket retraité Yao Ming qui a conclut un partenariat avec le même site afin de promouvoir sa nouvelle marque de vin "Jing Feng". Le partenariat fut annoncé en Octobre 2015, un mois avant le 11 Novembre, jour qui génère en général les plus grosses ventes pour Alibaba tous les ans.

La raison pour laquelle ces célébrités font leur entrée dans le marché du e-commerce en Chine est que ce marché est trop grand. En Chine, à peu près 20% du vin vendu dans le pays est à présent vendu en ligne et 46 % des acheteurs chinois déclarent qu’ils comptent acheter en ligne leur vin. Depuis qu’une génération plus jeune est arrivée, cela a complètement changé la donne et a bouleversé les moyens de vente de vins traditionnels.

Les nouvelles technologies dans l'e-commerce du vin

De nos jours, les consommateurs de vin sont chanceux car ils peuvent non seulement acheter facilement leur vin grâce à leur smartphone mais aussi profiter d’une très bonne expérience d’achat sur les applications.

Pour beaucoup de consommateurs de vin en Chine, il est difficile de choisir parmi les vins proposés à cause de la barrière de la langue ou tout simplement de leurs connaissances limitées en matière de vin. Heureusement, il existe Kacha, une application qui résout leur problème. En effet, grâce à la technologie de reconnaissance d’images, l’application permet aux utilisateurs de facilement scanner un code barre ou la marque de la bouteille et toutes les informations relatives à la bouteille apparaissent sur leur téléphone. L’application permet aussi de comparer le prix de la bouteille dans tous les magasins disponibles afin d’obtenir les meilleurs prix.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière