Imprimer
Commentaires
Aléa climatique

Les fils chauffants antigel sont de retour dans les vignes

Publié le 15/04/2020 - 08:00
Technitrace

Il y a quelques mois, Viti vous présentait la technologie développée par Vincent Phlipaux. Ce vigneron champenois basé aux Riceys a repris et amélioré le concept de fil chauffant antigel.

Depuis, la technique plus ou moins tombée en désuétude revient sur le devant de la scène avec la multiplication de fournisseurs, à commencer par la société française Eltrace. D’après l’entreprise, spécialiste du câble chauffant dans divers secteurs de l’industrie, sa solution permet de protéger les vignes d’un gel allant jusqu’à - 9  °C. Le câble, fabriqué en Normandie, est placé sur le fil de palissage au plus proche des baguettes de vigne. Tous les 50  cm, un collier de serrage vient fixer le dispositif.

Eltrace propose un système autorégulant. La température du câble augmente proportionnellement à la chute de la température ambiante. Autrement dit : plus il fait froid, plus le câble chauffe et plus l’air à proximité des baguettes se réchauffe. La température du câble peut monter à environ 40  °C pour un dispositif d’une puissance de 20 watts. Comptez un peu plus pour un dispositif d’une puissance de 30 watts, recommandé par Eltrace pour les vignobles les plus froids.

Les fils chauffants antigel Eltrace sont tous munis d’une gaine anti-UV et anti-eau (IP-68). Un système de prise de terre évite tous risques d’électrocution lors d’un mauvais geste avec un sécateur. L’alimentation du système se fait par groupe électrogène ou sur le réseau EDF. La mise en route des fils se fait de manière manuelle ou automatique.

Prix  : Équiper une parcelle nécessite un investissement de 5,5 à 12  euros le mètre linéaire de fil chauffant selon les options et la complexité de la parcelle.

Retrouvez sur notre site une vidéo d'une vigne partiellement équipée de fils chauffants Eltrace et touchée par un épisode de gel, dans la région de Cognac.

Parmi les autres sociétés proposant des fils chauffants antigel, notons des noms comme Yesss Electrique avec une offre Vinicâble et Technitrace avec Ankhiale.
Pour se distinguer de la concurrence, Technitrace annonce une durée de vie de dix à quinze ans pour ses câbles et une perte de puissance de moins de 3  % en bout de rang après dix ans d’utilisation. Comme Eltrace, Technitrace propose des câbles « autorégulants » qui chauffent davantage quand la température diminue, grâce aux propriétés mécaniques des gaines plastiques. La température des câbles peut donc varier au sein de la parcelle. Notez aussi qu’une armoire de connexion reliée au courant ne peut alimenter qu’une certaine longueur de câble. Plus la parcelle est grande, plus le nombre d’armoires nécessaires augmente. Chez Technitrace, une armoire 9 connexions peut ainsi alimenter 9 x 120 mètres, soit 1 080 mètres.

Prix  : environ 20 000 euros/ha pour l’installation selon Technitrace. En fonctionnement :  45  euros/h.

Fil chauffant anti-gel de Technitrace

 

Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Article paru dans Viti 451 d'avril 2020

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière