Première victoire pour la campagne de Vin et société

La campagne « ce qui va vraiment saouler les Français » ne laisse personne indifférent. En deux jours, plus de 101 000 visiteurs uniques sont allés sur le site du collectif Vin et Société. Qui y ont-ils découverts?

Cinq mesures envisagées par le gouvernement « pour lutter contre le vin et non plus seulement contre la consommation excessive d’alcool », pour reprendre les mots de Vin et Société.

L'Interdiction de parler du vin sur Internet.

Le Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017, validé par Jean-Marc Ayrault, prévoit d'interdire "la propagande et la publicité" sur Internet. Finis les blogs de commentaires de dégustation de vin, finis les réseaux sociaux #vin, finis les sites Internet de vignerons, "out" la loi Bachelot de 2009

Cela était imaginable jusqu'à hier... jour du lancement de la campagne « ce qui va vraiment saouler les Français ». Bizarre…
Le plan, qui définit les priorités stratégiques de la France pour les quatre prochaines années, mis en ligne le 19 septembre 2013 a été modifié… ni vu, ni connu.

AVANT APRÈS

                                                                                                                                                       

La Mildt, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, s’est excusée de cette erreur de copier-coller auprès de Vin et Société.
Les Français, eux peuvent attendre. La Mildt n'entend pas faire d'annonce publique. Le texte est corrigé, que demander de plus?!
 

En attendant le collectif, malgré la forme, se félicite de la disparition de cette mesure. Cette première victoire, ne met pas un terme à la campagne.

Les représentants de Vin et Société insistent, "ce qui va vraiment saouler les Français" se base sur quatre autres mesures envisagées, qui si elles sont validées nuieront à la viticulture française
Citons entre autre:

La radicalisation du message sanitaire
 
Le message sanitaire « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » serait remplacé par «L’alcool est dangereux pour la santé ». À la poubelle le French paradoxe!
 

 

La taxation du vin

Au printemps dernier, le Sénat étudiait une éventuelle taxation du vin dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014. L'objectif officiel: diminuer la consommation de vin, donc d'alcool et donc les dépenses de santé publique. 

L'expérience infructueuse sur le tabac ne remet pas en question l'utilité des taxes. Tous les ans, les cigarettes sont un peu plus chères et tous les ans, le nombre de fumeurs augmente

Si le vin était taxé en fonction de son degré d'alcool, comme la bière, la taxe atteindrait entre 30 et 60 centimes par bouteille et rapporterait 1,3 à 2,7 milliards d'euros à l'État.

 Chacun interpretera à sa manière cette infomation livrée par des confrères de RMC.

Pour les curieux et les septiques, la Turquie mène et applique en ce moment des mesures similaires. Pour une fois, on ne pourra pas dire que la France "lave plus blanc que blanc"!
Si vous cautionnez la campagne de Vin et Société faites le savoir à vos élus en cliquant ici.
Pour ou contre vous pouvez vous exprimer sur le sujet en allant sur Facebook et sur twitter avec #casaoule.

Que pensez-vous des mesures dénoncées par Vin et Société? Nuieront-elles vraiment à la viticulture?

Pour aller plus loin:​

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15