Imprimer
Commentaires
Sangliers

Les restrictions sanitaires liée à la peste porcine en Allemagne n'épargnent pas les vignobles de Saxe et du Brandebourg

Publié le 11/03/2021 - 18:26

Malgré les 128 km de barricades sur la frontière, les lands de Brandebourg et de Saxe en Allemagne n’ont pas réussi à endiguer la progression de peste porcine africaine (PPA) depuis la Pologne. Sur un cheptel de 830 000 porcs, la Pologne a abattu 35 000 porcs en 2020 et 24 000 autres à ce jour en 2021. Vignobles d'Allemagne - A l'Est, les deux vignobles des lands de Saxe et du Brandebourg comptent 560 ha. DR

Depuis le premier cas de sanglier confirmé le 10 septembre 2020, plus de 530 cas de suidés infectés ont été dénombrés dans le Brandebourg, et 18 autres en Saxe, les deux régions frontalières.

Éviter les dispersions de populations de sangliers

Conséquence, l’Allemagne a décrété d’importantes mesures sanitaires. Elles concernent notamment des restrictions de circulation dans les zones, l’objectif étant d’éviter les dispersions de populations de sangliers. Ces mesures impactent également les vignobles des deux régions : le vignoble de Saxe, le long de la vallée de l’Elbe autour de Dresde (460 ha), et le vignoble des deux vallées de la Saale et de l’Unstrut, non loin de Leipzig, plus à l’ouest, d’une centaine d’hectares. On y élabore des vins blancs essentiellement à base de cépages rhénans, noiriens et traminers.

Pour les vignerons, ces mesures se traduisent par des restrictions importantes de circulation, notamment pendant la saison végétative et pendant les vendanges. Les opérations de protection des cultures ne sont pas exemptées par ces restrictions, quitte à ce que l’insuffisance de traitement compromette la vendange, ont précisé les autorités sanitaires allemandes. Un plan d’indemnisation devrait être publié.

Jusqu'à présent, la population porcine domestique en Allemagne est toujours indemne de peste porcine africaine.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière