Imprimer
Commentaires
Matériel

Quelles sont les marques de tracteur préférées des viticulteurs?

Publié le 12/01/2018 - 16:52

Les parts de marché de l’année en cours ne sont pas encore publiées mais celles de 2016 sont, quant à elles, connues.

Les marques New-Holland, Fendt et Kubota représentent à elles trois un peu plus de 50 % des ventes de tracteurs vignes et vergers neufs en France. Depuis 3 ans, New-Holland affirme sa position de leader avec un quart des parts de marché. Même en rassemblant les marques par groupes industriels, la tête du classement reste entre les mêmes mains. CHN Industrial, holding née de la fusion de Fiat Industrial et CNH Global, concentre 32 % de parts de marché avec les filiales New-Holland et Case.

Vient ensuite le groupe AGCO (Fendt, Massey Fergusson, Valtra) avec 20 % de parts de marché puis en numéro 3, le groupe SDF (Same, Deutz, Lamborghini).

2017 : un ralentissement des ventes

Après une année record en 2016, en partie liée à la déduction d’impôt dite « Macron », les ventes de tracteurs neufs « vignes et vergers » sont en baisse (- 5,8 %). Ce sont ainsi 4 015 tracteurs interlignes qui ont été vendus en France cette année (septembre 2016/septembre 2017)
Les ventes de tracteurs enjambeurs sont elles aussi en diminution. Selon l’Axema, il se serait acheté 428 enjambeurs neufs entre septembre 2016 et septembre 2017. C’est presque 10 fois moins que le nombre de tracteurs interligne.

Article paru dans Viti hors-série Les Enjeux de décembre 2017Viti les Enjeux décembre 2017

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière