Les constructeurs champenois innovent, même cette année!

Pour soutenir le dynamisme des entreprises régionales malgré l’annulation du Viti Vini, qui devait se tenir au Millésium à Épernay du 13 au 16 octobre 2020, le Club des entrepreneurs champenois a décidé de valoriser les nouveautés qui avaient été sélectionnées pour la 11e édition du Salon. Voici le palmarès de l'innovation du Salon Viti Vini et la description faite par le jury des équipements primés. Aujourd'hui, les lauréats de la section vigne. 

 

Pellenc Vignobles champenois — Magenta : Twinspire, un épandeur précis et économe

Commercialisé depuis le début de l’année par Pellenc, le Twinspire est un épandeur de précision pour les fertilisants organiques et minéraux, s’installant sur le Pellenc 340 et sur tout type de tracteur porteur. Développé à l’origine pour le secteur agricole, il est désormais déployé pour les vignobles à vignes étroites. Sur le plan technologique, le Twinspire est innovant car il vient déposer les engrais au pied des vignes grâce à des tuyaux reliés à deux trémies d’1,4 m3 chacune.

Remplaçant l’épandage à la volée, cet équipement est efficace, évitant beaucoup de déperditions, et plus rapide, grâce à un débit élevé. Polyvalent, acceptant tout type d’engrais, le système fonctionne grâce à des vis situées au fond des trémies, permettant de déverser les fertilisants dans les tuyaux. Piloté à partir des commandes hydrauliques par le conducteur du tracteur, le Twinspire est disponible en 4 rangs, mais il existe également pour épandre en 6 rangs.

Pellenc propose en option de brancher cet équipement à un boîtier en cabine, permettant de couper l’épandage de l’engrais en bout de rang.

 

Ets Ravillon — Vert-Toulon : la rampe Panel’Jet pulvérise et récupère 

Les établissements Ravillon distribuent en Champagne le nouveau Panel’Jet de Tecnoma, une rampe de pulvérisation confinée et de récupération, qui s’installe sur tracteurs enjambeurs

.

Le tunnel est constitué de deux panneaux de confinement, ajustables en largeur, en fonction de l’épaisseur de végétation (de 0,9 m à 1,55 m, pour une épaisseur de végétation allant jusqu'à 45 cm), et fabriqués en polypropylène thermoformé double peau, permettant une économie d’air. Ces caractéristiques permettent d’optimiser la distance qui sépare le panneau de la cible, d’assurer une bonne résistance aux attaques chimiques ainsi qu’aux chocs. La bouillie non déposée sur la cible est quant à elle récupérée. Les éléments du Panel’Jet favorisent l’homogénéité d’application dans le volume foliaire et au sein de la zone fructifère, qui peut aller de 20 000 à 30 000 m3/ha.

Cette nouvelle rampe permet d’intervenir sur 4 rangs complets (interligne de 0,9 à 1,1) ou 2 rangs complets (de 0,9 à 1,55). La rampe de pulvérisation Panel’Jet est homologuée pour les ZNT et les ZNR 3m, ces équipements existant en configuration 2 et 4 rangs.

 

SAS Dumont France Cave — Mardeuil : les UV pour stimuler les protections de la vigne

La société Dumont France Cave distribue en Champagne une solution inédite mise au point par UV Boosting. Celle-ci permet de diminuer la quantité d’intrants en utilisant le rayonnement ultraviolet (précisément les UV-C) dans le but de protéger la vigne contre les différentes maladies fongiques comme l’oïdium, le mildiou ou le botrytis qui causent des pertes importantes de rendement.

Le projet d’UV Boosting consiste à utiliser les ultra-violets comme un stimulant des défenses naturelles  de la vigne.  UV Boosting

Grâce à une exposition courte à ces rayonnements, les défenses de la vigne sont stimulées et elle la plante se défend naturellement de manière plus efficace contre ces maladies. L’objectif est de réduire l'emploi de produits fongiques et donc de recourir aux capacités naturelles de la plante à se défendre. Sur le plan pratique, finis les délais de ré-entrée, la vitesse de passage est rapide, les équipements utilisés (Hélios 2DR et 2R) s’adaptent facilement aux tracteurs, enjambeurs… Après six ans de tests en laboratoire, puis 4 sous serre et 3 au vignoble, UV Boosting poursuit sa dynamique et entame la commercialisation de sa solution pour la saison 2021.

Pour aller plus loin, vous pouvez relire l'article Viti : Les UV, un nouveau moyen de lutte prometteur

 

France Eco — Champfleury : le Glyci M12, un osmorégulateur prometteur

France Eco propose un engrais qui permet de limiter l’apparition de symptômes en cas de stress thermique ou hydrique sur la vigne. Composé d’un acide aminé dit « osmorégulateur » ou « cryoprotecteur », la glycine bétaïne naturelle, le Glyci M12 permet la rétention ou la diffusion de l’eau, des oligoéléments et du magnésium par la gestion de cette pression exercée autour de la plante. En complément de cet acide aminé, il contient également un extrait d’algues brunes (« Ascophyllum nodosum ») permettant aux plantes de reconnaître naturellement un agresseur (phénomène dit « d’élicitation ») et du magnésium noyau de la photosynthèse. La composition de ce produit, utilisable en agriculture bio, permet aux cultures de disposer d’une résistance exceptionnelle aux stress extérieurs pendant trois à quatre semaines. Déjà utilisé en maraîchage et arboriculture fruitière, le Glyci M12 permet en viticulture une meilleure résistance à l’éclatement ou la fissuration des baies et une meilleure tenue des fruits postrécolte, lorsqu’il est utilisé trois semaines avant la récolte en pulvérisation foliaire.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15