Imprimer
Commentaires
Machines à vendanger

Ergonomie optimisée pour les 2 nouvelles MAV compactes de New Holland

Publié le 29/06/2016 - 14:10

Lors du dernier Sitevi en novembre 2015, New Holland a présenté ses deux nouvelles machines à vendanger automotrices compactes. La 7030M pour les vignes intermédiaires et la 8030L pour les vignes larges. Ces deux nouveautés sont disponibles pour les vendanges 2016.

Côté motorisation,  la 7030M et la 8030M sont équipées d’un moteur tier 4B FPT développant 128 ch, avec un capot plongeant pour une visibilité optimale. Ces moteurs allient des consommations records et une efficacité maximale, estime Philippe Boisseau, responsable marketing export chez New Holland.

La Braud 7030M pour les vignes de 1,30 m à 1,60 m vient remplacer la VM3080 Plus et la VM3090 Plus.

Blue cab 4 intégrée sur la 7030M

La 7030M est équipée de série de la cabine Blue cab 4, médaille d’or au palmarès de l’innovation du Sitevi 2015. Cette cabine combine deux systèmes de filtration d’air : l’un de catégorie 2 suffisant pour les vendanges et la route, et l'autre de catégorie 4 qui s’active automatiquement en mode pulvérisation "pour une protection optimale des opérateurs. De plus, le filtre à charbon s’use moins vite car il n'est pas utilisé sur la route", note Philippe Boisseau.

La cabine Blue cab 4 est proposée en option sur la 8030L.

Découvrez la vidéo réalisée par le constructeur sur la Blue cab 4

Secoueurs abaissés

Sur les deux machines, les têtes de récolte ont été améliorées pour récolter les grappes basses. Le secoueur bas a ainsi été abaissé de 6 cm permettant de secouer juste au dessus du godet situé à 15 cm du sol.

dsc09690.jpg

On retrouve l'ADN des Braud avec le système de secouage à dynamisme contrôlé (SDC).

Le système SDC est respectueux du végétal, tout en étant efficace, grâce à son réglage de pincement depuis la cabine, indique Philippe Boisseau

De plus, une manivelle a été ajoutée pour la noria : plus besoin d’outil, en 30 secondes la tension de la noria est ajustée.

Éjection des aspirateurs à l'arrière de la machine

L’éjection des aspirateurs a été revue et les feuilles sont ainsi éjectées à l’arrière de la machine. Plusieurs avantages à cette nouvelle disposition :

  • un bruit réduit ;
  • une puissance nécessaire moins importante ;
  • moins de salissement des parties basses de la machine ;
  • et, par conséquent, un lavage plus rapide.

dsc09706.jpg La 7030M possède une capacité des bennes jusqu’à 2 300 litres, et est proposée avec différents équipements de tri de vendange :

  • vis de benne ;
  • ou égreneurs et répartiteur de vendange ;
  • ou l'Opti Grape qui permet d'optimiser la capacité de tri et la séparation des déchets.

Voir la description de l'Opti grape en vidéo:

Lavage facilité

Le lavage a lui aussi été optimisé sur les deux machines.

Un raccordement d’eau à hauteur d’homme a été installé. Une fois l’eau raccordée en bas, l’opérateur monte sur la plateforme et une valve permet d’ouvrir l’arrivée d’eau ce qui est un gain de temps non négligeable, décrit Alexandre Colmart, responsable marketing machines à vendanger chez New Holland.

De plus, il est désormais possible de piloter le mode de lavage des têtes de récolte, et de lever la benne depuis la plateforme ce qui évite les déplacements inutiles.

8030L : compacte et débit de chantier accru

Pour les vignes larges, New Holland a lancé en novembre 2015, la Braud 8030L, modèle intermédiaire entre la VL5060 Plus et la Braud 9040L. La 8030L allie à la fois un gabarit compact permettant d’évoluer dans des parcelles à tournières serrées et une capacité de récolte améliorée.

Découvrez-là en vidéo :

La Braud 8030L possède :

  • une longueur d’étanchéité de la noria de 2,10 m ;
  • des godets XXL grande capacité ;
  • 2 convoyeurs de 600 mm de large ;
  • 2 bennes avec une capacité pouvant aller jusqu’à 2 800 litres.

dsc09702.jpg

Un critère important pour les machines à vendanger est le gabarit. Les viticulteurs recherchent des machines compactes faciles à manœuvrer. La 8030L dispose justement d’un châssis compact.

Avec la 8030L, le débit de chantier est bien supérieur à la série 5000. La largeur des convoyeurs de 600 mm permet d'augmenter la capacité de récolte jusqu’à 15 %, par rapport à une VL5060 Plus. L’aspiration a été augmentée en conséquence, explique Alexandre Colmart.

Console tactile Intelliview IV

Parmi les autres nouveautés et points communs entre la 7030M et la 8030L, on citera :

  • des cabines à l'ergonomie améliorée pour plus de confort de l'utilisateur ;
  • une échelle et plateforme d’accès avec commande électrique ;
  • un capot moteur en deux parties permettant une maintenance plus aisée (jauge à huile, radiateurs...) ;
  • des phares latéraux supplémentaires facilitant le travail nocture ;

Enfin, on retrouve le moniteur Intelliview IV, monté de nombreux matériels de la marque. Cette console ergonomique, tactile et couleur, dispose d'un écran de 26 cm qui permet d’accéder à tous les réglages, d’activer les fonctions machines, et d’automatiser le régime moteur. Le tout pour optimiser la consommation de carburant.

Que pensez-vous de ces nouvelles machines à vendanger compactes et des adaptations qui ont été faites pour améliorer le confort global ?

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière