Imprimer
Commentaires
Equipements

37 nommés aux Sitevi Innovation awards 2023

Publié le 28/09/2023 - 13:20
Les organisateurs ont dévoilé la liste des nominés au Sitevi Innovation awards à Montpelier. Photo : A. Bressolier/Téma Agence

Christophe Lecarpentier (Sitevi), Christophe Riou (IFV) Jean-Louis Cazaubon (Région Occitanie), Damien Dubrulle (Axema) et Patrice This (Inrae) lors de la conférence de presse.

Quelles sont les innovations marquantes de l'année en viticulture et arboriculture ? Pour se faire une première idée, la liste des nommés aux "Sitevi Innovation awards" 2023 a été présentée ce jeudi 28 septembre à Montpellier. Une édition très riche puisque le jury a retenu 37 dossiers candidats sur 106 dossiers déposés. Rendez-vous le 28 novembre, premier jour du Salon, pour découvrir les lauréats. 

Voici la liste des innovations candidates en viticulture.

à la vigne :

Berthoud : système de soufflage de débris vég étaux pour panneaux récupérateurs sur pulvérisateur vigne X'Pulse


BM Emballage : machine à greffer les plants de vigne en oméga qui garantit une greffe constante tout en préservant l'intégrité des opérateurs, grâce à la détection du contact de la lame avec des gants.
Boisselet : chassis enjambeur tracté Acolyte III, plus facile à utiliser pour répondre à la difficulté de recruter des chauffeurs expérimentés.
Exxact Robotics : enjambeur viticole autonome Traxx Concept H2 utilisant une pile à combustible à hydrogène.
Egretier Jean Michel : Copilote, intelligence artificielle au service du travail du sol, avec une interface dans la cabine du tracteur.
Ferrand : intercep Para-Pivot à effacement sur parrallélogramme combiné à une sécurité sur pivot
Güttler : semoir vigneron GreenManager® Güttler® composé de quatre éléments pouvant être utilisés ensemble ou séparément
Hydrokit - Vensys Group : électrification des outils viticoles montés sur des robots, porteurs ou tracteurs à source électrique
Kubota Europe : intelligence artificielle et vision des cultures en temps réel, pour une optimisation des opérations au vignoble 
Mage Application : les sécateurs anti-mutilation Sam35 et Sam45 détectent la présence de la main à proximité de la lame de coupe. Cette distance est paramétrable par smartphone.
Netafim France : système d’exploitation d’irrigation et de fertigation GrowSphere™
Netafim France : le micro asperseur Pulsar™ + Stripnet™ X est adapté à l'irrigation d'un rang relativement étroit (1,20 m de large).
New Holland : Comfort Ride™ est une cabine suspendue qui équipe les tracteurs vignerons T4V et T4N, pour un confort amélioré du conducteur.
New Holland : Intelliflow, gère intelligemment la répartition hydraulique vers tous les outils branchés sur le tracteur ou l'enjambeur.
Optima Concept : détection de feuillage automatique AFS. Ce système gère l’ouverture et la fermeture des buses de pulvérisation en fonction des corps détectés par les capteurs à ultrasons, pour moduler les dose à la buse.
Pellenc : pulvérisateur électrique E-Sprayer adapté aux vignes étroites.
Pellenc : robot chenillard autonome RX20-H. 
Pellenc : armoire de charge des batteries Li-ion et de stockage anti-incendie.
Sabi Agri : flotte robotique collaborative. Le tracteur électrique Alpo et le robot tout terrain Zilus unissent leur force pour travailler ensemble ou séparément. 
Studio Nyx & Consortium Vinum : formation numérique à la taille de vigne Ampélos. 
Syngenta France : Exployo Vit est un produit de confusion sexuelle liquide contre eudémis, pulvérisable et mélangeable à de nombreux produits.
Thierry agriculteur d'aujourd'hui : l'application mobile "Dans les bottes" propose de relier agriculteurs et agritouristes, grâce à un "AirBnB de l'expérience immersive à la ferme". 
Vignetinox : poteau de palissage avec ailettes pour plus de stabilité et d'économie.
VitiBot : cartographie automatique et détaillée des rangs de vignes en utilisant la technologie des interceps électriques.

à la cave :
Amorim France : la technologie anti-TCA Naturity élimine les TCA et plus de 150 autres molécules du liège, sans affecter ses qualités physiques et mécaniques du bouchon.
Bacchustorm : appareil de décontamination de barriques, foudres et autres contenants par lumière pulsée.
Bucher Vaslin : le filtre X-Treme 3 en 1 peut filtrer l’ensemble des produits de la cave : les vins, les bourbes et les lies (lies de fermentation et lies de collage).
Cefinox : systeme ML de transfert de la vendange fermentée, égrappée et liquide c hargée. 
ICV : Dyna Wine® est un vortexeur hélicoïdal couplé à un système de nanobullage pour incorporer les intrants oenologiques dans le vin.
Institut francais de la vigne et du vin : coffret de reconnaissance des goûts de souris dans les vins.
Modico : bouteilles imprimées de manière transparente sur toute la surface avec le système d’impression LSINC Perivallo360m
Ramondin e-CAP : capsule en aluminium 100% recyclable
Siprem International : exploitation des gaz de fermentation lors du pressurage des raisins
Tandem Process Partner : système de transfert de moût, de vin ou de vendange fraîche par aspiration par le vide.
Watgrid SA : système de surveillance numérique de la prise de mousse à distance et en temps réelle avec le capteur Winegrid (méthode Charmat ou méthode champenoise).

Trois tendances majeures se dégagent :
- le numérique et ses applications, 
- l’amélioration de la productivité et de la sécurité, 
- la réduction de l’empreinte environnementale. 

Retrouvez le détail de ces innovations dans notre prochain n° de Viti.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière