Une question d'image

Plus couramment appelé "covering", l'apposition de stickers sur la flotte automobile d'une entreprise est aujourd'hui un phénomène courant. Les véhicules en circulation ou en stationnement sont des supports de communication accessibles, et surtout gratuits en dehors du coût de la pose. Ils permettent également d'asseoir l'image de marque d'une entité. À l'échelle viticole, cette pratique est un outil abordable et simple pour les domaines qui souhaitent développer leur image de marque.

Quel type de marquage choisir ?

On distingue plusieurs types de marquages, depuis la simple apposition du nom de l'entreprise sur les ailes du véhicule, au covering total qui recouvre toute la carrosserie.
Jérôme Plissonnier, designer graphique au sein de la société Publitout à Beaune voit les demandes se multiplier depuis une dizaine d'années:
 

 "Les petits domaines viticoles ont des demandes en général assez classiques, avec le blason, le nom du domaine et du village. Ce sont plutôt les grosses entreprises viticoles qui font des commandes plus créatives, avec des photos de vignes ou de châteaux qui recouvrent tout le véhicule."

 

Est-ce rentable ?

Le coût de ce procédé de marquage est très variable en fonction de la taille des stickers et de leur complexité de fabrication. Il faut compter un minimum de 200 euros pour un stickers reprenant le blason et le nom du domaine en monochromie, jusqu'à plus de 3 000 euros pour un marquage total en quadrichromie.
Le retour sur investissement est difficile à quantifier car l'impact direct est souvent noyé dans un ensemble de moyens de promotion mis en place. Le marquage fait plutôt partie d'une démarche globale de valorisation locale de l'entreprise.
Sans compter l'aspect protecteur des stickers qui est un "plus" économique.

Que dit la loi ?

Le marquage de son véhicule professionnel est avant tout une publicité, et doit donc répondre à une réglementation stricte. La publicité pour un domaine viticole sur un véhicule va concerner trois réglementations: le Code de l'environnement, le Code de la route et la loi Évin. 
 
D'après un article de notre collaboratrice Géraldine Barioz

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15