Imprimer
Commentaires
Locavore

Un nouveau négoce passionnément Rhônalpin !

Publié le 28/05/2013 - 16:35

Faire la promotion des vins par région semble naturel quand il s'agit des vins de Bordeaux, de Bourgogne, d'Alsace, de Provence, du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon... Étonnamement, cela l'est moins quand on pense à la région Rhône-Alpes. Et pourtant, cette région n'est pas en reste de vignobles: Beaujolais, Savoie, Bugey, Côte Roannaise et Forez, Ardèche et Drôme, et vins de l'Isère... Autant de terroirs spécifiques associés, de cépages différents. La région Rhône-Alpes n'a en fait pas vraiment d'identité viticole, mais est riche de diversité. Forte de ce constat, Virginie Giraud a lancé différentes initiatives, dont un nouveau négoce de vin qui a vu le jour aux portes de Lyon. Ce négoce est spécialisé : il est passionément rhonalpin !

Virginie Giraud explique :

J'ai démarré mon activité autour des vins de la région en 2009 par des soirées d'initiation à l'art de la dégustation. Puis, j'ai lancé le tout premier guide Internet des vins rhônalpins "www.cavederhonalpes.com" qui offre une information complète sur le patrimoine viticole régional au travers de dégustations faites grâce à un comité spécialisé sur ce terroir. De ces dégustations, nous retenons le meilleur des appellations que nous distinguons par notre macaron "sélection du Guide cavederhonalpes", tout simplement ! Ce qui offre à ses vins une visibilité supplémentaire.

Ensuite, il nous semblait nécessaire de créer le tout premier Salon spécialisé sur cette région à Lyon : le Salon Rhon'Alpes Wines. Il permet des rencontres entre les vignerons de cette région et tous les amateurs, qu'ils soient particuliers et/ou professionnels. Même si je cherche encore aujourd'hui la bonne date et le bon lieu pour mettre en place à Lyon la troisième édition de ce Salon, il devrait avoir lieu au printemps 2014.

Et pour répondre à un intérêt fort pour ces vins locaux dans la mouvance locavore, j'ajoute une pierre à cet édifice : le tout premier négoce de vins rhônalpins, Expert-Vins. C'est une belle vitrine régionale exposée au travers d'une e-boutique. Chaque vin présenté sur la e-boutique avec le macaron du guide à été validé par notre comité, ce qui représente actuellement 85% des références sur le site, un vrai gage de qualité.
Je pense notamment développer des formations auprès des restaurateurs, car ils sont un formidable relais. Expert-Vins cible les particuliers, mais aussi les professionnels, notamment restaurateurs, traiteurs et épiceries fines, comités d'entreprise, etc. Je travaille sur la France entière, même si pour l'instant mon activité est plutôt localisée en Rhône-Alpes.
 

Au niveau de sa politique d'achat pour ce négoce, Virginie Giraud intègre en priorité les vins sélectionnés par le guide "Cave de Rhôn'Alpes" mais pas seulement. Elle ajoute aussi des cuvées qu'elle apprécie particulièrement. Ce qui lui tient à coeur ?

Que ce soit simple, convivial et accessible à tous !
Pour l'instant une cinquantaine de vignerons sont référencés, pour plus d'une centaine d'appellations différentes. Le travail de référencement prend du temps car il faut apprécier chacune des caractéristiques des vins et partir à la rencontre de chacun des vignerons.
Cette région me passionne, elle est riche de savoir-faire, de terroirs, de climats et plutôt méconnue sous cet angle géographique. Aujourd'hui, j'associe trois domaines de compétences à la fois indépendants et complémentaires : la sélection, la promotion et la distribution de vins de Rhône-Alpes.

Audrey Latard, vigneronne au Domaine de Tave en Vinsobres, dont les vins ont été selectionnés, témoigne:

C'est une très belle initiative de cibler les vins de notre région. Rhône-Alpes possède de très nombreuses appellations qui sont ainsi mises en avant ! J'attends mes macarrons pour signaler la présence de mes vins dans le guide Cave de Rhôn'Alpes, et mes vins sont présents sur la e-boutique d'expert vins. Pour l'instant, l'activité démarre, donc les ventes débutent à peine.

Et vous, êtes-vous témoin de cette tendance locavore dans les vins ? comment se traduit-elle chez vous ?

Pour aller plus loin :
- Contacter Expert-vins et Virginie Giraud : expertvins@gmail.com
- Une astuces prise en photo lors du Salon Rhone-Alpes Wines 2012  : mon-viti.com - "Surélever sa table de stand pendant un salon, que du bon!"
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière