Imprimer
Commentaires
e-commerce

Ton vin dans ma box !

Publié le 13/12/2013 - 16:18

Ton vin dans ma box! Ton vin dans ma box? Il était une fois, un concept de vente qui buzz sur Internet: la vente par abonnement à une box, à un coffret. On s'abonne (ou on abonne, c'est un joli cadeau, qui peut durer toute l'année) pour recevoir tous les mois LA selection, de cosmétiques, de livres, de vins... Simple comme trois clics. 

Par exemple, Le Petit Comptoir francais vend du terroir en boîte depuis début octobre 2013. Un accord mets et vin, un apéro amélioré, une région à la Une, de l'œnotourisme sans bouger de la maison. Mieux que le panier garni. Et livré à domicile.
Leurs box s'adressent à un public de gourmands, de particuliers bons vivants. Et aussi à des expatriés en manque de franchouillardises (vente en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg). Six offres sont proposées avec des coffrets qui hument bon le vin, qui reste et restera la pièce maîtresse de leur sélection. Ainsi, le prix minimum de vente TTC du vin dans le coffret "le bon" de novembre 2013 tournait aux alentours des 15 euros. Avec un bel emballage, et un joli livret de présentation.

Aurore Filloux, directeur général du Petit Comptoir français, nous dévoile son fonctionnement avec les vignerons:

1. Découverte aux Salons
Aurélie Filloux et son accolyte Guillaume Magnan sont basés en région parisienne, à Versailles, et font leur repérage lors de Salons, tels que le Salon des gourmets ou le Salon des vignerons indepéndants. Ils vont même à Vinexpo. Cela leur permet de faire une pré-selection, de se donner une idée pour organiser leur planing.

2. Découverte de la région et du domaine 
Leur sélection ne se fera jamais sans avoir visité les lieux, sans être venus au domaine. 

3. L'avis de l'œnologue
Pour s'assurer d'avoir un vin qui leur convient, ils se font accompagner par un œnologue.

4. Une livraison en camion
Une fois la vente faite, Aurélie et Guillaume partent avec les vins selectionnés dans leur camion. Les coffrets seront montés par la suite par un partenaire logistique spécialiste du e-commerce.

5. Mise en avant dans le livret de présentation
Interview, fiche de dégustation... Le vin a la part belle dans le livret de présentation de la box.

6. Un retour sur vente
Bien que la vente se fasse une fois, le but est de fidéliser. Or, après avoir découvert le vin au travers de cette box, les clients peuvent tout à fait en racheter.

Aurélie Filloux signale:

C'est le principe de surprise qui est le plus important dans notre vente. À l'avenir, nous allons proposer des dégustations avec nos abonnés, travailler avec des comités d'entreprise et ouvrir nos ventes à d'autres pays tels que la Suisse.

Alors, êtes vous prêt à mettre votre vin en box? 

Pour en savoir plus:
► Sur le Petit Comptoir français, rendez vous sur cet article de "les gourmands 2.0".  
► Envie d'un test match?  Merci à Nina Izzo, la blogueuse de Lost in Wine de nous dévoiler ses résultats comparatifs. 
► Ou encore pour découvrir la variété de l'offre en box, ce site, ToutesLesBox.fr
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière