Qui importe et distribue du vin au Vietnam ?

Se rendre au Vietnam pour convaincre les distributeurs est un passage obligé. Mais qui sont les distributeurs de vin au Vietnam ?

Arnaud Jehl, conseiller en développement international à la CCI International d’Aquitaine indique:

Le réseau CHR est très porteur. Grâce au tourisme, les hôtels haut de gamme comme la chaîne Victoria se développent. Il y a aussi de nombreux restaurants français à Hô-Chi-Minh-Ville.

De plus, les bars et les pubs sont principalement fréquentés par les jeunes vietnamiens de la classe aisée et les expatriés qui y consomment principalement des boissons alcoolisées importées.

Selon la Chambre de commerce et de l’industrie française au Vietnam (CCIFV):

Le développement des supermarchés offre de nombreuses opportunités quant à l’arrivée des produits de luxe comme le vin et les spiritueux. La jeunesse vietnamienne préfère les supermarchés aux marchés traditionnels. De plus, comme les conditions économiques s’améliorent, les dépenses en grande distribution devraient augmenter rapidement au cours des prochaines années.Enfin, quelques cavistes s’installent à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville, mais aussi dans les villes côtières comme Nha Trang, Hué, Hôi An, Phú Quôc… On peut notamment citer Wharehouse, Red Apron et Bacchus Corner. Les vins importés d’entrée de gamme sont vendus autour de 7,30 euros la bouteille chez les cavistes.

Pour connaître les distributeurs, vous pouvez bien sûr contacter les CCI International régionales, la CCIFV et Ubifrance.

Le grossiste importateur: un intermédiaire clé

Au-delà des distributeurs, il est également indispensable de contacter les grossistes importateurs. Comme l’explique la CCIFV:

L’importateur joue un rôle d’intermédiaire entre l’exportateur français et le consommateur local. Il facilite les procédures administratives et les relations avec les autorités locales. Environ 70 importateurs impliqués dans l’importation de vin ont été recensés au Vietnam.

Pour exporter vers le Vietnam, il est recommandé de passer par Singapour qui est une plateforme logistique.

Emmanuelle Fragnaud, conseillère en développement international vins et spiritueux à la CCI International d’Aquitaine, ajoute:

Les importateurs y sont plus professionnels dans le domaine du vin en termes de conditions et de capacité de stockage. La conservation et le transport de produits fragiles sont optimisés. De plus, les importateurs disposent d’une bonne connexion vers l’ensemble des pays de l’Asean.

Certains importateurs sont uniquement basés à Singapour puis exportent vers la Vietnam, d’autres sont basés au Vietnam mais disposent d’une structure d’achat à Singapour. Hong-Kong, autre plateforme logistique, est principalement utilisée pour le transit des vins vers la Chine, mais elle sert également pour l’export vers le Vietnam de vins à haute valeur ajoutée.

Si cet article vous a intéressé, vous apprécierez peut-être:
► Les articles de Thibaud André de Daxue Consulting, notre expert sur le marché chinois.
Maintenir sa place de leader en Corée du Sud
Préparez vos missions export depuis votre fauteuil

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15