Imprimer
Commentaires
Marketing

Quelles sont les tendances packaging du vin pour 2018 ?

Publié le 09/04/2018 - 11:12

Cet article de Viti Leaders de février 2018 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Pourquoi un consommateur choisit-il un vin dans un rayon ? Grâce au packaging, entre autres ! Découvrons les dernières tendances de monde de l’emballage pour les vins.

Alors que les jeunes générations affirment de plus en plus leurs choix et leurs moments de consommation sur les réseaux sociaux, comme Instagram, une place croissante est donnée à l’esthétique du produit. Couleur du vin et packaging sont des déterminants clefs de l’acte d’achat, comme l’indiquait déjà en 2015 l’institut Nielsen : 64 % des consommateurs peuvent acheter un nouveau produit simplement car son design a attiré leur attention, et 41 % des consommateurs seraient prêts à racheter une bouteille pour son packaging. À cela s’ajoute une conscience de plus en plus prononcée pour le développement durable.

L’environnement de distribution est aussi très important sur le packaging : un rayon de supermarché ne laisse pas la même impression qu’un acte d’achat en e-commerce. La différenciation est de mise, en personnalisant sa bouteille, son étiquette, en racontant son histoire et en rassurant le consommateur. Le rassurer sur son achat, mais aussi sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Et se rassurer soi-même, en tant que vigneron, en s’entourant des bons fournisseurs, qui offrent le meilleur accompagnement. Le packaging est plus que jamais au croisement d’enjeux multiples, reflets de nos sociétés. Découvrons les dernières tendances du packaging des vins !

Article paru dans Viti Leaders de février 2018Viti leaders 431 février 2018

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière