Imprimer
Commentaires
Œnotourisme

Ne pas oublier les enfants

Publié le 28/04/2015 - 16:53

Pour les domaines vitivinicoles pratiquant l’œnotourisme, tenir compte de la présence des enfants est parfois un défi, mais surtout un véritable enjeu "commercial". Les "familles", représentent 26% de la clientèle œnotouristique en 2014. Un chiffre qui pourrait être amélioré: les familles hésitant parfois à venir dans les domaines ou sites œnotouristiques craignant d’une part que leur progéniture s’ennuie et d’autre part d’être obligées de se dépêcher et de ne pas pouvoir déguster – et acheter – les vins tranquillement.

Comment gérer et même attirer cette clientèle familiale?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • La première possibilité consiste à laisser les parents ou accompagnants s’en occuper.

Un espace "enfants"
 

  • Occuper les enfants, en prévoyant un petit espace qui leur est dédié dans le caveau.

Comme un coin "lecture" avec trois poufs, des BD par exemple, voire une petite table et de quoi faire des coloriages avec quelques feuilles de papier et des crayons. Pourquoi pas des jeux de construction (éviter les jeux potentiellement dangereux ou ils pourraient se coincer les doigts), ou de société (mais gare aux pertes de cartes) Ce type de solutions est assez facile à mettre en place et efficace. Les jeux extérieurs (aire de jeux, balançoire, etc) sont tentants mais attention aux risques d’accident/assurance.

Des jeux sur le thème de la vigne et du raisin

  • Considérer les enfants comme de futurs consommateurs et tenter la piste de l’animation-éducation pour enfants liée à la vigne, au raisin.

Cela peut se traduire très simplement. Il peut s’agir de les occuper, oui, mais avec des jeux liés à la thématiques vitivinicole (les interprofessions proposent de plus en plus des kits pour enfants ("À moi l’aventure!" en Bourgogne, Jeux de raisin pour InterRhone, etc.).

Miser sur les supports pédagogiques

  • Intégrer les enfants dans votre discours.

Cela peut passer par l’utilisation de supports pédagogiques visuels, tactiles ou olfactifs qui d’ailleurs marchent aussi très bien sur les adultes. Par exemple, il est possible de faire deviner certains arômes simples, comme la vanille, la poire etc. Montrer des bocaux de terre des différentes parcelles, pour introduire la notion de cépage, ou des fossiles.

Le jus de raisin, toujours apprécié

  • Les faire participer.

Le coup du jus de raisin, est bien sur quasi-incontournable: pour les occuper, mais aussi les sensibiliser aux cépages par exemple: blanc, rouge. Faire déguster un jus de raisin blanc les yeux fermés, faire deviner la couleur… peut servir de base à la présentation des cépages du domaine. Faire déguster des jus plus ou moins sucrés, une base pour la découverte du goût. Et peut aussi être un point de départ pour l’explication de la fermentation. À noter que si vous trouvez trop contraignant d’avoir des jus de raisins (ouverture, conservation, etc.): la solution est sans doute de passer par les sirops. L’essentiel étant que les enfants "dégustent" comme les grands.

Créer son étiquette

  • Mettre en place un atelier créatif?

Là aussi le but est de les occuper et aussi de créer un souvenir commun parents-enfants. Un atelier créatif c’est toujours un succès, mais cela demande un peu de travail… Cependant, il y a moyen de faire simple: si la perspective de vous (re)mettre au macramé ne vous inspire pas: pas de panique. Restez dans la thématique en proposant par exemple la réalisation d’une étiquette personnalisée que les enfants pourront ensuite coller sur une bouteille de jus de raisin. Demander leur de nommer une cuvée, etc. Qui sait, ils vous donneront peut être des idées!
 

Un plus dans l’offre œnotourisque à mettre en valeur

Et surtout, si vous mettez en place un accueil ou une prestation à destination des enfants, quels qu’ils soient, pensez à le signaler sur vos supports de communication (du type "dégustation de jus de raisin pour les enfants, enfants bienvenus, etc."). Pour les parents c’est un vrai plus, et le dire ne peut que vous servir!
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière