Les Français et le vin : bientôt l’abstinence ?

La consommation de vin en France ne cesse de baisser. C’est ce que confirme la dernière enquête quinquennale présentée par FranceAgriMer1.
Depuis 1980, les consommateurs réguliers sont passés de 51% de la population à 16% en 2015. Sur la même période, les non consommateurs sont toujours plus nombreux, respectivement 19% et 33%. Fait marquant, les occasionnels représentent aujourd’hui 51% des français contre 30% en 1980 avec une nette augmentation de 6% entre 2010 et 2015. Une accélération qui se produit au détriment des non consommateurs.
 

On observe les mêmes phénomènes quel que soit le sexe. Ainsi, en 1980, 80% des hommes et 37% des femmes buvaient du vin tous les jours, en 2015, ils ne sont plus respectivement que 23% et 11%. Les femmes représentent 50% des consommateurs occasionnels et les hommes 52%.

Les non-consommateurs en baisse, la consommation globale aussi

Le remplacement des consommateurs réguliers par les occasionnels engendre mécaniquement une baisse des quantités de vin vendues. Passant de 43 millions d’hectolitres en 1980, soit 80 litres par an et par personne, à 27,2 millions, soit 42 litres par an et par personne2.
Alors que de nouveaux pays consommateurs émergent, tels que la Belgique, l’Argentine, les États-Unis ou encore la Chine et surtout le Japon, la tendance ne semble pas prête de s’inverser en France.

Des femmes et des jeunes qui boivent du vin... sans s'en rendre compte!

Il semblerait bien que les femmes et les jeunes, de 25 à 34 ans surtout, retrouvent le goût du vin. En effet, si ces populations sont les plus nombreuses à déclarer ne jamais en consommer, en réalité, 33% des personnes interrogées l’affirmant en consomment tout de même de temps en temps:

"Elles ne s’en souviennent tout simplement pas et, pour elles, les vins effervescents ne sont pas du vin!", s’étonne Caroline Blot, chef de l’unité cultures et filières spécialisées de FranceAgriMer.

 Pris en dehors des repas, à l’apéritif ou en cocktails, le vin n’est plus identifié comme tel!

Du BIB, toujours plus

Partis de zéro en l’an 2000, il s’en est vendu plus de 300 millions de litres en 2014 en GMS. Ce conditionnement, bien adapté aux nouveaux modes de consommation, change le visage des linéaires; les traditionnelles bouteilles en verre de 75 cl diminuent régulièrement, passant de plus de 700 millions à 500 millions de litres sur la même période alors que les cubitainers, restés stables autour de 100 millions de litres jusqu’en 2006 chutent depuis pour se retrouver à moins de la moitié en 2014.
 

Isabelle Cordier

(1) Enquête sur la consommation du vin en France 2015 - FranceAgriMer. Enquête réalisée par l’institut Ipsos du 22 avril au 13 juin 2015 auprès de 4 030 personnes âgées de 15 ans et plus interviewées à leur domicile en face à face. Le consommateur régulier boit du vin tous les jours ou presque, l’occasionnel en consomme 1 à 2 fois par semaine ou plus rarement et le non consommateur jamais ou absolument jamais.
(2) Consommation taxée de vin en France - FranceAgriMer.

En savoir plus :
Retrouvez l'enquête quinquennale de France Agrimer en ligne

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15