Haut de gamme et séries limitées pour faire vivre le caveau

La cave coopérative de Correns, avec l’aide de la société Concept Emballage, a revu l’agencement du caveau de vente mais aussi la structuration de la gamme. Packaging et grille tarifaire ont aussi été changés.

La cave coopérative de Correns, située à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, est connue pour ses vins, 100 % issus de l’agriculture biologique. Les 150 ha de vignes détenus par les adhérents de la cave, comme l’intégralité de la production agricole du village sont certifiés AB. Connue pour cette spécificité, la cave possède un caveau dynamique. Néanmoins, en 2012, le conseil d’administration a choisi de ne pas se reposer sur ses lauriers. Le caveau mais aussi le packaging des étiquettes et des cartons ont été revus.
Épaulée par l’entreprise Concept Emballage, la cave a aussi redéfini l’assortiment proposé à la vente. Trois gammes ont été créées. Sous le nom Vallon Sourn, du nom d’un vallon local, blanc, rouge et rosé sont proposés à 11 €. En milieu de gamme, la marque Croix de Basson en AOP côtes-de-provence est vendue entre 6,5 et 7,70 euros la bouteille. Le segment entrée de gamme est occupé par des vins en IGP Var sous le nom Pesque Lune. « La segmentation de la gamme passe par le prix mais pas uniquement. Nous avons travaillé sur le packaging des bouteilles pour que les clients, intuitivement sachent identifier, sans connaître leur prix, le positionnement qualité/prix des vins. Cela passe, par la profondeur de la piqûre, par le travail de l’étiquette mais aussi par la hauteur de la bouteille. Plus l’on monte en gamme, plus la bouteille est haute », indique Alexandre Latz, directeur général de Concept Emballage.


Une extension vers le haut de gamme


Des cuvées très haut de gamme ont aussi vu le jour. « Avoir des produits de ce type rassure le client. Inconsciemment, cela se traduit en “s’ils sont capables de faire de la très haute qualité, les gammes en dessous doivent, de fait, être faites avec soin”. » Dans le cas de la cave de Correns, les deux références très haut de gamme sont des vins élaborés uniquement à partir de vignes travaillées à cheval ; il y a une histoire à raconter aux clients.
Pour la faire vivre dans le temps, cette méthode de travail est mentionnée sur l’étiquette et rappelée sur les cartons où une esquisse de tête de cheval est intégrée.
Enfin, pour renforcer le caractère particulier de ces deux références proposées à 20 € pour le blanc et 30 euros pour le vin rouge, chaque millésime ne fait pas l’objet d’une cuvée. La rareté fait vendre !
 

Article paru dans Viti Leaders de mars 2018 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15