Déguster des vins dans des lieux insolites, un concept trendy!

Paul Louis Coudoumie, un sommelier un verre à la main devant l'eglise Saint Cernin de Toulouse, un lieu incontournable de la ville rose. Credit photo : Paul-Louis Coudoumie

Aujourd'hui, sur www.mon-viti.com, nous partons à la rencontre d'un sommelier passionné : Paul-Louis Coudoumié. Il travaille au restaurant "La Truffe Noire" à Brives-La-Gaillarde. Il partage aussi sa passion grâce à sa société de services "La vigne blanche". Nous lui avons demandé, d'après lui, quelles sont les tendances chez les consommateurs de vin actuellement en consommation hors domicile ? quels concepts rencontrent le succès ?


J'ai constaté avec le temps que le monde du vin évolue, en terme de production, de façonnage, mais surtout sur le plan populaire.

 

Des consommateurs de vin toujours plus intéressés

Les particuliers aujourd’hui se posent beaucoup plus de questions:

  • sur les références qu'ils consomment,
  • sur les enseignes où ils se procurent le vin,
  • avec quel accord le consommer
  • ou encore des questions sur la différence entre un vin labellisé bio et un vin cultivé en biodynamie,
  • ainsi que des questions économiques concernant l'exportation des vins bordelais en Chine,
  • les greffes de malbec en Argentine
  • ou l’inflation des prix sur les grands vins de Bourgogne.

Le vin monte, il a toujours été la car c'est le patrimoine français mais il explose à tous les niveaux de manière considérable.

 

Le French Flair a la côte

Les wine-concept, ces concepts innovants pour faire découvrir le vin, se developpent de plus en plus. Les passionné(e)s ont des idées fraîches, de nouvelles approches pour faire découvrir et vendre. Je pense qu'il y 'a un effet de mode dû aux nombreuses émissions culinaires et les gens aiment ce qui brille.

L'image du vin à l’étranger représente le luxe à la française, et on en profite. Cette attraction autour du vin depuis 4 ou 5 ans génère quelque chose de positif pour les professionnels et les particuliers. Le French Flair a la côte ! Et j’espère que cela va continuer car je fais partie de cette nouvelle génération qui pousse l'idée à l’original.

 

Déguster dans des lieux insolites

Cet été je vais commencer à organiser des dégustations dans les lieux insolites et emblématiques de Toulouse. Je veux pousser le plaisir de la dégustation jusqu'au cadre! Je ne peux pas tout dévoiler mais il faut reconnaître que consommer un puligny-montrachet 1er cru sur une verrine de crevettes-basilic au milieu du stade d’Ernest Wallon du Stade toulousain, ça pourrait être formidable. Les rugbymen sont de bon-vivants qui apprécient le vin, le terroir.

J'ai en tête plusieurs lieux atypiques pour organiser ce type de projets et j'ai la chance d'avoir eu l'aval de deux grands hôtels du centre-ville historique pour ouvrir les hostilités "en bon entendeur". Ces hôtels n'ont jamais organisé ce type d'évenement jusqu'à présent. Ils sont plutôt fermés au grand public d'habitude, et là, exceptionnellement pour ces dégustations, ils vont se rendre accessibles, et visitables. Je souhaite ouvrir les portes de lieux souvent inaccessibles, ou auxquels on ne pense pas, grâce à la dégustation de vin.

Déguster des vins locaux, à l'heure actuelle, devient un peu trop mode. J'aimerais qu'on n'oublie pas les grands bourgogne ou les grands bordeaux ! Tous les français connaissent ces vins là, et ce serait bienvenu de pouvoir goûter ces vins qui font la réputation française dans le monde, en France. Redécouvrir des  flacons de prestige me semble être une bonne idée.

Les gens sont plus ouverts, ils sont prêts à partager ce type d’expérience.

Le vin est un art, comme l'air, accessible à tous. L'apprécier ailleurs peut permettre aussi de l'apprécier d'avantage.

 

Paul-Louis Coudoumié

Paul-Louis Coudoumie

Dans le monde viticole il y a les créateurs, les artistes, les perfectionnistes et au bout de la chaîne les orateurs. Les orateurs parlent, goûtent et sélectionnent à leurs manières et selon leurs critères les flacons des vignerons pour les partager, les déguster et les accorder sur différents accords gastronomiques.

L'orateur du jour est Paul-Louis Coudoumie, sommelier du concours ASI (Association de la sommellerie internationale) et fondateur de "La vigne blanche" .

Paul-Louis, passionné de la vigne et du vin, attire le regard sur les différentes façons de déguster un vin.

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15