Blaye Friday: une Web série qui rapproche le consommateur des vignerons !

Le Syndicat de blaye-côtes-de-bordeaux a lancé, le 20 septembre 2013, une nouvelle Web série intitulée Blaye Friday. Chaque vendredi, une nouvelle vidéo à découvrir !

Pour ce projet, le syndicat a travaillé en étroite collaboration avec l’agence Mediacrossing.

L’originalité de cette série? Un ton décalé grâce à une jeune actrice nommée Aurélie Desert. Spécialisée en improvisation, la jeune femme a sillonné les vignobles blayais en scooter rose, à la rencontre des vignerons.

Web série & e-boutique

À travers ce ton léger, le syndicat a souhaité rendre le monde vinicole plus accessible aux consommateurs. Matthieu Pélissier, chargé de la communication digitale au sein du Syndicat de blaye-côtes-de-bordeaux explique:

Nous avons lancé le 19 septembre dernier notre boutique en ligne de vins. Grâce à la Web série, nous voulions valoriser les vignerons qui sont derrière les 300 références de la boutique. Les consommateurs aiment en savoir plus sur les vignerons et les domaines où sont produits les vins qu’ils achètent.

Chaque vidéo dévoile donc la vigneronne ou le vigneron qui se cache derrière un vin. Pour ne pas perdre le public en cours de route, les vidéos ne durent pas plus de 3 minutes. Grâce à cette série, le consommateur peut découvrir:

  • l’histoire du vigneron et de sa famille;
  • une cuvée particulière (mais on ne parle pas de millésime pour que la vidéo soit valable sur le long terme);
  • et une spécificité du domaine.

Des vidéos utilisables par les vignerons à moindre coût

Matthieu Pélissier indique:

Je pense qu’à travers cette série, nous allons contribuer à faire mieux connaître l’appellation, mais nous offrons surtout à nos adhérents un outil pour valoriser leur travail. Ils peuvent utiliser cette vidéo sur leur site Internet.

Il faut savoir que le coût d’une vidéo de cette qualité, avec un travail de montage important, et réalisée de manière individuelle, atteint rapidement les 2000 euros.

Pour le moment nous avons réalisé 36 vidéos. Nous avons pu mutualiser les coûts de production. Dans l’idéal, nous aimerions réaliser une vidéo pour chaque vigneron en appellation blaye-côtes-de-bordeaux. Nous espérons que ce projet sera réalisable.

Une stratégie Web avec des supports variés

Le syndicat de blaye-côtes-de-bordeaux fourmille d'idées et investit dans la communication digitale pour valoriser ses vins et ses vignerons. Le budget annuel est de 50 000 euros n'incluant pas le salaire du chargé de communication digitale. Plusieurs éléments viennent bâtir cette stratégie:

1. Des sites Internet avec des passerelles entre chacun:

2. Une chaîne YouTube avec toutes les vidéos de l’appellation.

3. Une présence active sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Flickr.

Développer sa visibilité auprès des consommateurs internautes est un enjeu pour accroître les ventes. 
Pensez-vous que les initiatives digitales lancées par ce syndicat sont à prendre à titre d’exemple?

Vous êtes un vigneron ou un syndicat? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans le domaine de la communication digitale.

Pour aller plus loin:
► Mon-viti : vidéos de vignerons, les coups de coeur des vinocampeurs
► Mon-viti : un blog et une page facebook pour les vins du Jura

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15