Affichez votre différence !

Nombreux sont les vignerons qui choisissent aujourd'hui de confier leur communication à une agence spécialisée. Qu'il s'agisse de redéfinir un style visuel, d'assurer une présence médiatique ou simplement de mieux vendre, ils cherchent tous à réaffirmer leur cohérence et leur singularité.

L'agence Avina est établie à Béziers (Hérault). N'intervenant que dans la filière vitivinicole, elle travaille suivant une logique pluridisciplinaire. Graphistes, webdeveloper, photographes, conseiller en segmentation de gamme, conseillère artistique, entre autres, forment un «groupe embarqué» autour de la directrice, Mathilde Boulachin. Leur objectif: pouvoir orchestrer un projet de communication global autour d'une marque, même si les missions ponctuelles sont également envisageables (e-mailing, création d'e-boutique, nouveau design de BIB, etc.).

Mathilde Boulachin:

Eu égard à notre passion pour le vin, nous avons toutefois un penchant pour les gros projets, ceux qui mobilisent tous nos savoir-faire. Ils nous permettent de travailler dans la cohérence, de peaufiner une identité visuelle multi-supports, pour aller vers un partenariat au long cours avec le client.

Comptant dans son effectif un œnologue, Avina se targue de pouvoir conseiller ses clients aussi bien sur le contenant que sur le contenu des bouteilles (profil aromatique, choix des cépages, accords mets et vin…), en relation avec le marché ciblé par le vigneron.

Réinterroger les valeurs fondatrices du domaine

Les sept associés qui dirigent le Domaine de l'Arjolle (Hérault), ont choisi Avina après avoir «casté» plusieurs agences de communication. Parmi eux, François Teisserenc est responsable de la mise en bouteille. Il explique:

Ce sont eux qui ont le mieux saisi «l'esprit» du domaine: familial, respectueux de la tradition tout en étant tourné vers l'avenir. Pour une exploitation comme la nôtre, vieille de quarante ans et qui n'avait jamais vraiment réfléchi à sa façon de communiquer, déléguer sa promotion et celle de ses vins à un tiers suppose un bouleversement des mentalités. La modification du logo, par exemple, nous a pris 9 mois –un tel process remet en question ce que vous pensiez acquis concernant vos valeurs, votre histoire.

Par la suite, Avina a redessiné les étiquettes pour l'ensemble de la gamme du Domaine de l'Arjolle, avant d'opérer une refonte du site Internet. Prochaine étape: la réactualisation des supports papier (brochure, fiches techniques).

Contrairement à d'autres agences, Avina ne fait pas appel à des freelancers. Mathilde Boulachin:

On ne sous-traite que les drones pour les photos et vidéos aériennes.

Enfin, la directrice de l'agence tient à circonscrire son champ d'intervention:

Notre spécialité, c'est le graphisme et le Web, notamment les plateformes e-commerce. Autrement dit, tout ce que le vigneron ne peut pas réaliser lui-même. Par conséquent, nous sommes beaucoup moins présents dans l'événementiel (Salons, portes ouvertes au domaine, tastings…).

Vous songez vous aussi à externaliser votre communication, mais vous hésitez encore sur la formule la mieux adaptée à vos besoins? Alors lisez l'article La mise en scène de l'identité, dans Viti n°401 (octobre 2014). Vous y trouverez d'autres témoignages de clients et de responsables d'agence. 
Si vous n'êtes pas encore abonné, rendez-vous sur http://www.kiosque-atc.com/, ou si vous êtes abonné sur  http://www.mon-viti.com/contact, afin d'accèder aux archives papier.

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15