Imprimer
Commentaires
E-commerce

5 grandes tendances de consommation de vins repérées par Vinatis

Publié le 05/10/2016 - 16:00
Vins de prosecco italiens stockés et vendus par Vinatis. Photo : Audrey Domenach, Pixel Image

Emmanuel Toussaint, co-fondateur de Vinatis, épluche régulièrement les statistiques de son site e-commerçant. Voici 5 grandes tendances qu’il a pu observer se développer récemment.

 

1. Des vins faciles à boire, toute l’année

Les consommateurs de Vinatis sont à la recherche principalement de vins digestes et buvables. Vinatis propose un petit module sur son site, « j’y connais rien », pour aider à mieux découvrir ses goûts et acheter des vins en conséquence. « Fruité, faciles à boire, souple », voilà les éléments les plus cliqués !

vinatisgouts.jpg

 

2. Les vins "hors de France" suscitent un véritable intérêt vinatis_e-commercant_achat_vins_italiens_viti_credit_photo_audrey_domenach_pixel_image.jpg

Les vins américains, italiens ou espagnols notamment, titillent la curiosité des amateurs de vin passant commande sur Vinatis.

 

 

 

 

3. Vive les cocktails !

Emmanuel Toussaint note aussi une mode lancée autour du cocktail Spritz, mixant du prosecco, de l’Aperol et de l’eau gazeuse. Un véritable succès !

29362_vins_etrangers.jpg

4. Engouement pour les vins de vignerons qui souhaitent travailler autrement

Certains vignerons souhaitent travailler hors décret d’AOP. Ils passent beaucoup de temps à expliquer leur démarche et le pourquoi du comment cette cuvée spéciale finit en vin de pays ou en vin de France et non en AOP, valorisée autour des 15€. Ces vins sont souvent considérés par les amateurs comme des "petites pépites" qui en appellation auraient surement valu bien plus.

vinatislescreisses.jpg

Les Creisses 2014, du domaine Les Creisses en vin de pays d’Oc IGP : classé par les clients de Vinatis dans le Top 10 !

 

5. Les appellations qui ont le vent en poupe

Pic-saint-loup, faugères, crozes-hermitage,et vacqueyras : voilà les appellations qui rencontrent le plus de succès commercial sur le site Vinatis.

vinatispicsaintloup.png

Pic Saint Loup, le vin chouchou :-)

 

 

Et le vin bio ? Et le rosé ?

Et les vins bio ? Cela ne fait pas partie des plus grosses ventes de Vinatis, enfin pas en tant que tels… Vinatis propose évidemment dans sa sélection de quelques vins bio, mais le choix sur ce site ne se fait pas d’abord parce que le vin est bio, il se fait d’abord parce que le vin est bon. Les acheteurs de bio ont leurs propres filières.

Et le rosé ? Le rosé représente 8 % des vins vendus par Vinatis (62 % rouge et 30 % blanc), en augmentation. Ces commandes sont très saisonnières : 90 % des ventes ont lieu d’avril à septembre, même si certains rares consommateurs commandent du rosé pour les fêtes de fin d’année.

Pour aller plus loin : http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/comment-vinatis-e-commercant-caviste-travaille-t-il-avec-ses-vignerons

http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/les-coulisses-du-e-commercant-caviste-vinatis

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière