Et si vous passiez sur TikTok ?

Cet article de Viti Leaders de septembre 2021 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Le réseau social TikTok va bientôt souffler sa cinquième bougie. Venu tout droit de Chine, il a conquis la planète entière : en France, plus de 11 millions de personnes l’utilisent chaque mois. La plateforme offre la possibilité de créer un compte personnel, mais aussi professionnel.

Une note de musique bleu, blanc, rouge sur un fond noir, peut-être connaissez-vous cette application ? Baptisée TikTok, elle a été lancée en septembre 2016 en Chine par ByteDance, une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies.

Créer un compte pro

Cette application est un concentré de nombreuses vidéos courtes. « Dessus, les utilisateurs dansent, font du play-back sur leurs chansons préférées, participent à des challenges, ou réalisent des sketchs humoristiques », précise Numerama, site Web spécialisé dans l’actualité numérique. Ces vidéos sont vues à travers le monde par plus de 690 millions d’utilisateurs chaque mois.
En France, d’après Digimind, entreprise spécialisée dans la transformation numérique, ce sont 11 millions d’utilisateurs qui seraient actifs chaque mois sur TikTok : un nombre en progression de 27 % en un an sur la tranche d’âge 15-24 ans, les principaux usagers. « L’âge moyen des visiteurs de TikTok en France est de 23 ans, et les deux tiers ont plus de 18 ans. De plus, le profil type de l’audience potentielle pour les influenceurs en France, en 2020, est composé à 60,8 % de femmes et à 39,8 % d’hommes. » En moyenne, ils passent près de 50 minutes par jour sur l’application.
Parmi ces utilisateurs, on retrouve une bonne part d’anonymes, mais également des artistes ou encore des créateurs de contenus qui disposent déjà d’une renommée sur Instagram ou YouTube. Généralement, ces personnes privilégient un compte professionnel permettant de suivre leur audience et qui offre quelques nouvelles fonctions liées aux statistiques de l’activité du compte. Ainsi, comme sur d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs de ces comptes professionnels peuvent voir leurs nouveaux abonnés, les jours et les horaires auxquels ils sont le plus actifs, leur âge ou encore le nombre de vues sur leurs vidéos et leur croissance sur les 28 ou 7 derniers jours.

Se spécialiser et communiquer

Aujourd’hui, un grand nombre de viticulteurs a investi Instagram et d’autres réseaux sociaux. TikTok, en revanche, n’a pas encore été colonisé, certainement en raison du jeune âge d’une grande partie des utilisateurs. Le nombre de viticulteurs et de sommeliers s’y compte sur les doigts d’une main. Alors, pour vous lancer, voici quelques conseils. Le plus important est de trouver votre style en vous spécialisant, une case assez facile à cocher si vous souhaitez expliquer votre métier.
Ensuite, n’hésitez pas à partager votre compte sur les autres réseaux sociaux que vous possédez, et également à relayer vos publications. Comme l’explique Influenth, magazine de l’influence marketing : « À l’inverse de certains réseaux sociaux, TikTok reste ouvert vers l’extérieur. Les utilisateurs peuvent ainsi partager les contenus qu’ils créent vers d’autres applications. Les vidéos qui sont exportées sont alors facilement identifiables grâce au logo TikTok et au nom d’utilisateur du créateur. » Enfin, si vous trouvez que votre compte a du mal à toucher les autres utilisateurs de la plateforme, n’hésitez pas à interagir avec eux, ainsi ces personnes recevront vos notifications et vous suivront plus facilement en retour.

Article paru dans Viti Leaders n°463 de septembre 2021

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15