Ruinart dévoile un projet biodiversité sur 40 ha

La Maison Ruinart, dont le vignoble est labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014, consacre la totalité des 40 hectares du vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest’Action.

Il est urgent de multiplier les actions pour promouvoir la biodiversité et lutter contre le changement climatique en Champagne. Ce projet est l’une des solutions les plus accessibles et efficaces, indique Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart.

ruinart
Accompagné par Reforest’Action, la Maison Ruinart va déployer dans son vignoble de Taissy l’application des techniques d’agroforesterie à la vigne. La première étape, lancée en mars 2021, consiste à planter des haies périphériques. Viendront ensuite des haies intraparcellaires et des îlots destinés à morceler la parcelle avec un maillage complet sans pression excessive sur le vignoble et sa conduite. Entre 2021 et 2022, plus de 14 000 arbres et arbustes vont être plantés, répartis en 4,4 km de haies et 800 m2 d’îlots. Les essences de bois locaux ont été privilégiées pour améliorer fortement la biodiversité et offrir des habitats à la faune utile à la culture de la vigne (coccinelles, chrysopes, oiseaux, chauve-souris). On peut citer le charme, l’aubépine, le cornouiller, le viorne, le saule marsault, le sorbier, le fusain, l’hêtre, le tilleul.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15