Imprimer
Commentaires
Bourgogne

De bons résultats pour la cave coopérative de Lugny

Publié le 07/12/2017 - 15:18

La cave coopérative de Lugny dévoile ses résultats économique pour l'année 2017. Ainsi, on apprend que le chiffre d’affaires progresse en 2017 de +4.5 % pour atteindre 35.5 millions d’euros.
Premier producteur de vins de Bourgogne, 6% de production totale de la Bourgogne avec 1 300 ha dont 1 000 ha exclusivement dédiés au Chardonnay, 85 0000 hl de production annuelle moyenne, 232 domaines et plus de 400 adhérents.

Essor des ventes de vins en bouteille

L’activité commerciale se partage entre des ventes en bouteilles, qui représentent 5.9 millions de cols (54% des ventes) et des partenariats à long terme sur des ventes en vrac (46% des ventes).
La progression des ventes en bouteilles est de 8%, avec un fait marquant notable : cette croissance est non seulement constatée dans toutes les catégories de clients, France et export ; mais également sur l’ensemble des catégories d’appellations, Mâcon en vin tranquille et Crémant de Bourgogne en vin effervescent.

Des projets pour 2018

Certifiée IFS/BRC et labellisée VDD (Vigneron en Développement Durable) depuis 2015, la Cave de Lugny poursuit sa stratégie de premiumisation, à travers de nombreux projets: 

  • Développement commercial :  la signature d’un accord important aux Etats-Unis avec l’importateur Deutsch Family Wine & Spirit (6ème opérateur national des USA, 540 millions de dollars de CA). Acteur majeur sur ce marché, il représente exclusivement la marque Cave de Lugny aux USA. 
     
  • Projets environnementaux :
  1. une cuvée en vinification sans soufre pour le Mâcon-Péronne en Chassigny, initiée avec la récolte 2016. Ce type de vinification se déploiera sur d’autres cuvées.
     
  2. La création du Domaine de la Croix Salain, en conversion Biologique sur l’appellation Mâcon-Villages, objectif première récolte certifiée  AB en 2020. 
  • Recherche & développement :  Un partenariat de taille avec Orange, R-Tech Solution, Photon Lines et l’Université de Bourgogne pour le projet « Wine Cloud ».
    Son objectif ? Développer une plateforme « big data » sur la chaîne de valeur vitivinicole pour :  établir des prédictions,  obtenir une production de précision plus respectueuse de l’environnement,  apporter plus de transparence vis-à-vis du consommateur

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière