Record de fréquentation pour le Sitevi

Le Sitevi, qui s’est tenu à Montpellier du 28 au 30 novembre 2017, connaît pour la deuxième édition consécutive une nette augmentation de son visitorat avec 57 000 entrées. © O.Leveque/Pixel Image
Le Sitevi, qui s’est tenu à Montpellier du 28 au 30 novembre 2017, connaît pour la deuxième édition consécutive une nette augmentation de son visitorat avec 57000 entrées, soit une progression de 5% par rapport à 2015. Pour cette  28e édition, 1100 exposants en provenance de 25 pays étaient au rendez-vous (+10% par rapport à l’édition 2015) et une progression de 19% d’exposants internationaux. À noter d’ailleurs, l’augmentation remarquée du nombre de visiteurs internationaux, originaires de plus de 60 pays (contre 52 pays en 2015). Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie, a annoncé un programme d’investissement concernant le parc des expositions de Montpellier, en vue du prochain Sitevi, du 26 au 28 novembre 2019.

Cette année, trois grandes tendances se sont dégagées dans le palmarès du Sitevi Innovation Awards : le développement du numérique, l'amélioration de l'efficacité des appareils de traitement phytosanitaire et l'optimisation de la qualité des opérations et des productions. Sur les 20 lauréats récompensés, seuls deux concernent le domaine arboricole : les innovations de Pellenc et TeeJet Technologies, avec le DynaJet Flex 7140 (médaille d'argent), pas encore commercialisé, un système de contrôle de la pulvérisation au niveau de chaque buse. Le choix de la taille des gouttelettes est réalisé en cabine selon les conditions pédoclimatiques et le type de produit.

Expand R5090 de Pellenc

C’est sur ce dernier thème que le groupe Pellenc a obtenu la médaille d'argent au Sitevi Innovation Awards 2017 pour son réceptacle automatique pour la récolte des fruits, Expand R5090. Cette machine tractée est destinée à la récolte d'olives, de cerises d'industrie ou encore de prunes d'Ente. La caméra au centre de la remorque permet au chauffeur d’enclencher le déploiement automatisé de la bâche dans l'axe du tronc, sur près de 100 m². Après le passage d'un vibreur, les fruits tombés sur la bâche vont rouler jusqu'à la bande transporteuse située sur le châssis de la remorque.


Avec ce système, l'intérêt majeur réside dans la diminution du temps de la récolte, et donc l'amélioration de sa qualité. Une seule personne peut par exemple récolter 300 kg de cerises en une fois, avec un temps de cycle de 45 secondes. Le modèle avec une bâche de 9 m de largeur, adaptée à des vergers dont les rangs mesure au minimum 4,50 m, est disponible à 75000 euros, hors options. Pour en savoir plus : 04 90 09 47 00 - www.pellenc.com/agri/
 
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15