Imprimer
Commentaires
Crowdfunding

Miimosa: site de financement participatif agricole

Publié le 06/11/2014 - 14:36

Lancé le 27 octobre, Miimosa est le 1er site de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Depuis quelques décennies, l’agriculture française et les acteurs du secteur alimentaire sont fragilisés (rareté des terres, dépendance vis-à-vis des surfaces d’alimentation, marges compressées, diminution des revenus, endettement, vieillissement du secteur, rayonnement moins important sur l’échiquier mondial). Dans ce contexte difficile, miimosa a pour ambition d’offrir aux acteurs de ces secteurs un nouvel axe de financement, un nouveau souffle. Cet axe offrira également aux Français la possibilité de devenir les acteurs de ces secteurs dont ils sont si fiers.

Douze catégories sont représentées :

  1. apiculture,
  2. aquaculture et pêche,
  3. boissons alcoolisées,
  4. boissons non alcoolisées,
  5. céréaliculture,
  6. élevage,
  7. épicerie salée,
  8. épicerie sucrée,
  9. horticulture,
  10. nature et environnement,
  11. produits laitiers
  12. et viticulture.

La générosité des contributeurs est récompensée par des contreparties attractives, exclusives (dons contre dons), parfois inédites : la privatisation d’un lieu improbable, un week-end à la ferme, la possibilité de brasser sa propre recette de bière, une visite de rucher, …

Le financement participatif, « crowdfunding » en anglais, est un nouveau mode de financement. Il permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement des projets qui le séduisent. Miimosa a pour ambition d’offrir un nouvel axe de financement.

Plus d’informations :
► Article mon-Viti : "crowdfunding, une solution de financement pour le vin?"

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière