Imprimer
Commentaires
Plantations

L’appellation Faugères teste une variété Bouquet

Publié le 25/04/2022 - 14:17

Entre le 22 avril et début mai, deux viticulteurs de l’appellation Faugères (Hérault) vont planter environ 3 000 pieds de vigne de variété résistante Bouquet.

Jacques Chabbert et Jérôme Salles introduisent les premiers pieds de la variété Bouquet sur l'AOP Faugères. Crédit photo : Cru Faugères « (Cette variété) ne figure ni dans le cahier des charges de l’appellation, ni même dans le catalogue français officiel. (…) Naturellement durable, cette variété est moins sensible que les variétés traditionnelles de l'appellation aux attaques de mildiou et d’oïdium. Résultat : les traitements peuvent devenir optionnels », soulignent les représentants de l’appellation Faugères, qui rassemble 140 viticulteurs et vignerons.

Au total, sur 71 ares, six vignerons devraient tester ce cépage résistant sélectionné par le chercheur languedocien Alain Bouquet. Au cours des essais, des suivis agronomiques et de vinification seront réalisés afin d’évaluer le potentiel de ce cépage sur le territoire de l’AOP, dans l’optique de l’intégrer au cahier des charges.

« Le syndicat de l’appellation est chargé d'en assurer le suivi dans le cadre d'un protocole très encadré (Oscar Oc), porté par notre interprofession, le CIVL, sous l’égide de l'Inrae et l'IFV et avec le soutien des chambres d'agriculture et de la Région Occitanie », précisent-ils.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière