Imprimer
Commentaires

UG Bordeaux présente la viticulture agroécologique

23/03/2020 - 09:00 - 17:00
Saint-Pey-de-Castets (Gironde)

Cette présentation est reportée à une date ultérieure pour cause de coronavirus.

 

Une présentation du projet de viticulture agroécologique d'UG Bordeaux aura lieu à la Maison familiale rurale du Libournais. L’installation de 197 mètres de haies sera effectuée par les viticulteurs et les élèves du BTS viti oeno de la MFR (Maison familiale rurale) du Libournais (33).  

Les associations Arbres et Paysages et Adana (Association de développement de l’apiculture en Nouvelle-Aquitaine) seront présentes.

Constitué de 13 exploitations viticoles, le GIEE animé par UG Bordeaux (300 vignerons) s’engage en viticulture agroécologique. Cela se traduit par la plantation de haies, arbres et jachères autour des parcelles viticoles. Ces corridors écologiques ont pour objet d’instaurer un équilibre entre les milieux cultivés en vigne et les espaces naturels. Cet équilibre va s’exercer à différents niveaux :

- Maintien la biodiversité : les haies constituent une zone refuge, de nourrissage et de reproduction pour la flore et la faune du territoire

- Protection contre le vent tout en limitant les effets du ruissellement des eaux de pluie

- Constitution d’un rempart physique envers les dérives des traitements, notamment vers les fossés, ruisseaux, habitations et lieux publics

-Réponse aux objectifs des certifications environnementales HVE (Haute Valeur Environnementale) et Terra Vitis (certification de viticulture raisonnée qui répond aux critères du développement durable)

- Renforcement du lien avec le paysage, modulation de l’espace et valorisation de la spécificité du terroir.

Information pratique : 

Maison familiale rurale du Libournais

33250 Saint-Pey-de-Castets

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière