Imprimer
Commentaires

Formation : Viticulture biodynamique

23/02/2016 - 25/02/2016
Manosque

Formation organisée par le Chant des Arbres :  Viticulture biodynamique, 3 jours pour s’initier aux fondements de la biodynamie et à ses implications au vignoble.

 

Programme:

Mardi 23 février

Bases de la viticulture bio-dynamique Définition et spécificités de l’agriculture biodynamique - Rudolf Steiner et le "cours aux agriculteurs” - Qu’est-ce qu’un organisme vivant ? La terre vue comme un organisme.

L'idée d'individualité Les liens entre le sol, la plante l’animal et l’humain - Spécificité de la vigne - Renouveler l’idée de terroir en l’élargissant par son lien au cosmos

Les rythmes du cosmos Éléments d'astronomie simplifiés - Présentation des rythmes

 

Mercredi 24 février

La fumure bio-dynamique - L’humus et la structure du sol - Réalisation du compost en Biodynamie - Les plantes médicinales pour vivifier le compost - Engrais utilisables en viticulture biodynamique.

La bouse de corne et la silice de corne - Préparation, pulvérisation, conditions d’emploi des préparations - Le principe de la dynamisation des substances - La qualité des eaux destinées aux traitements Visite d’exploitation

 

Jeudi 25 février

Une nouvelle approche Bio-dynamie et homéopathie - Les plantes médicinales et leurs usages (purins, tisanes, décoctions) - Les formes nouvelles de l’isothérapie. Les incinérations, les poivres et les dilutions décimales (D8 etc.).Maîtrise des parasites et maladies. Réduction des doses de cuivre et de soufre, etc.

 

Contactbio@wanadoo.fr


 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière