Imprimer
Commentaires

Démonstration de matériels de désherbage mécanique sous le rang

04/04/2017 - 14:00
Targon (Gironde)

La Chambre d’Agriculture de la Gironde et son Antenne ADAR des Deux Rives Cadillac-Créon organisent le mardi 4 avril à Targon au Château Vieux Manoir une après-midi de démonstration de matériels de désherbage mécanique sous le rang.
Quels matériels existent, quels sont les plus efficaces ?

Plusieurs sociétés viendront présenter leur équipement*, démonstrations à l’appui. Des démonstrations commentées par des conseillers de la Chambre d’Agriculture, pour guider au mieux les viticulteurs dans leur choix de matériels. Attention : le coût de ces équipements n’est pas négligeable, les risques de blessures des ceps existent et le temps à consacrer plus important que pour le désherbage chimique. D’où la nécessité de tout étudier avant d’investir, en tenant compte des caractéristiques propres à chaque exploitation.

Cette journée mettra évidemment l’accent sur les avantages offerts par le désherbage mécanique. Au-delà de la réduction des produits phytosanitaires profitable aussi bien à l’applicateur qu’à l’environnement, il permet de mieux respecter les sols et la vie microbienne. L’équilibre agronomique s’en trouve meilleur, favorisant la vigueur de la vigne. Sans compter que des rangs enherbés contribuent à la valorisation des paysages.

Rendez-vous le mardi 4 avril de 14 h 00 à 18 h 00 à Targon au Château Vieux Manoir, 19 rue du Manoir.

Entrée gratuite, inscription au 05 56 76 65 25.

 

* Constructeurs présents :

- Egretier (charrue mini sillon)
- Boisselet (servo 315 avec outil rotatif)
- CGC agri (disque à plat ECOCEP)
- Kress (bineuse à doigt et disque émotteur)
- Braun (disque émotteur et lame interceps)
- Belhomme (intercep REFLEX)
- Leger (interceps ECOSATELYT)
- Vitiméca (décavaillonnage mécanique)
- Caffini (désherbeuse à l'eau chaude)

 


Chambre d'Agriculture de la Gironde
17 cours Xavier Arnozan
33082 BORDEAUX CEDEX

 

leger_intercep_ecpsatelyt.jpg

 

Photo : interceps ECOSATELYT de Leger.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière