Demain tous locataires de nos vignes?
A l'occasion du Vinitech, Viti organise une conférence, le mardi 2 décembre à 10h30.
Demain tous locataires de nos vignes? Fatalité ou opportunités?
Un peu moins de la moitié des domaines viticoles français sont cultivés par des exploitants de plus de 50 ans (RGA 2010). Quand l’heure de la retraite approche, de plus en plus de vignerons décident de ne pas vendre leurs terres. Certains y sont trop attachés, d’autres attendent une révision du PLU.
En attendant, il faut continuer à les valoriser. Le bail traditionnel est encore plébiscité mais aussi critiqué. Alors, des vignerons retraités optent pour la création de sociétés d’exploitation familiale. De fait, la prestation de service se développe. Est-ce là une opportunité pour des jeunes qui peinent à acheter des vignes ? D’ailleurs est-il pertinent d’acheter ? Quand rembourser un emprunt empêche d’investir pour innover, la viabilité de l’entreprise est mise en péril. Comment redonner de l’attractivité à la location ?
Et pour acheter, la banque est-elle la seule à pouvoir vous aider ? Le financement participatif se démocratise en agriculture, les coopératives agricoles ou les collectivités territoriales se proposent comme relais. Et les investisseurs hors milieu agricole, sont-ils systématiquement à bannir des montages financiers ?
Les intervenants répondront à ces questions et donneront leur vision d’avenir pour le foncier viticole.
- Michel Lachat, Safer Aquitaine Atlantique
- Francis Terral, président de la commission foncier à la CCVF, président de la cave coopérative Vinovalie
- Geoffroy Braichotte, Quatuor Transactions
- Ludovic Aventin, Terra Hominis
http://vinitech.fr/Programme
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.