Le T4E de Kremer roule sans un bruit

Le T4E est l'enjambeur quatre roues, trois rangs électrique de Kremer Viticole. Il développe une puissance de traction équivalente à 110 ch, grâce à ses quatre moteurs électriques asynchrones situés sur ses quatre roues. Ces derniers se refroidissent à l’air libre et entraînent les roues via une courroie en carbone.

Le T4E est muni de trois niveaux de freinage : un frein de parking, un frein électrique dynamique, et un frein mécanique. Vincent Denisart, directeur commercial de l’entreprise, souligne que :

Lorsque l’on freine, les moteurs se transforment en génératrice et permettent de recharger la batterie. On peut avoir jusqu’à 20 % de capacité de rechargement (récupération d’énergie cinétique).

Les batteries, au nombre de 26, sont en lithium-ion. Elles ont une autonomie de 8 à 16 heures suivant la tâche effectuée et la configuration du terrain. Elles se rechargent en 8 heures via un chargeur livré avec le tracteur, et branché sur du 380 V, 32 A. Ces batteries ont une durée de vie de 5 000 cycles environ (chargement et déchargement).

 Le directeur commercial poursuit :

Ces batteries n’ont pas d’effet mémoire. Cela signifie qu’elles délivrent une pleine puissance jusqu’à décharge complète et permettent des recharges à n’importe quel moment. Elles ont une grosse autonomie de travail. Néanmoins, elles sont très énergivores sur route à vitesse maximale.

Le T4E est disponible en quatre versions : châssis long (empattement de 2,58 m) ou court (2,38 m) ; avec voie variable (de 1 à 1,30 m) ou sans. À chaque fois, un palonnier hydraulique avec correction d’assiette permet de corriger le dévers jusqu’à 15 % et de franchir des pentes allant jusqu’à 50 %. Il pèse dans les 4 tonnes, dont 900 kg pour les batteries. Son rayon de braquage est de 4 m.

L’engin est livré avec une cabine pressurisée, chauffée, climatisée et filtrée au charbon actif, montée sur Silent Blocs à bain d’huile. Elle contient un siège pneumatique chauffant et permet une vision panoramique. Elle est équipée de série d’un DPAE. L’avancement se fait au joystick. Trois gammes de vitesses sont disponibles, et vont jusqu’à 25 km/h.

Au niveau de l’entraînement des outils, il y a deux prises électriques : une d’environ 40 ch et une seconde de 12 ch. Elles permettent d’alimenter le pulvérisateur de la marque, la rogneuse Profilmatic électrique de Collard, une tondeuse ou encore un broyeur. En plus de cela, le T4E est équipé de la technologie Bus-can. Lorsque l’on branche un outil, le tracteur le reconnaît automatiquement, et se règle en fonction de son besoin (en tours/minutes notamment). Cela facilite aussi les détections de pannes.

Cet enjambeur est garanti pièces et main-d’œuvre durant cinq ans, et vaut environ 160 000 € HT sans option. Il n’y a pratiquement pas d’entretien à réaliser. Fini les vidanges, les changements de filtres et autres. Il ne restera plus que les pneus, les freins et les rotules à entretenir.

Pour plus d'informations sur cet enjambeur, sur le Voltis de Tecnoma et le Vitimir, rendez-vous pXV à XIX du Viti vins effervescents de février 2013 !

Que pensez-vous de ce type de tracteur ? Souhaitez-vous l’avènement de tracteurs interlignes électriques ?
 
Pour en savoir plus :

Viticulture

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15