Vinea Transaction dresse son bilan

D'après Vinea transaction,

"Des tendances nouvelles apparaissent, concernant les transactions de propriétés viticoles, avec un retrait très important des investisseurs étrangers et un relai assuré par les investisseurs français. "La mauvaise image que véhicule actuellement la France à l’international, pèse lourdement sur le marché et les acquéreurs historiques, notamment les anglo-saxons sont totalement à l’arrêt.  Cette situation se vérifie sur l’ensemble des régions viticoles du Sud au Val de Loire et même le marché bordelais enregistre un repli des investisseurs chinois. "Les investisseurs français compensent largement le retrait des étrangers et le réseau Vinea Transaction a pu les accompagner sur des acquisitions significatives notamment dans les vignobles du Sud de la France  qui représentent 70 % du marché."

Vinea Languedoc - Vallée du Rhône et Vinea Provence auraient ainsi réalisé les quatre plus importantes ventes de propriétés dans le Sud de la France :

  • le domaine de Coyeux: 120 ha dont 70 ha de vignes - Cru Muscat, Beaumes Rouge et Gigondas

Cette propriété, l’une des plus importantes de l’appellation a été reprise par Hugues De Feraudy, ancien actionnaire et direction général de Galloo Plastics (leader européen du plastique recyclé situé dans le Nord de la France). En cédant ses parts, Hugues de Feraudy, vauclusien et fils d’agriculteur, est revenu à ses premiers amours : le vin et la Provence..

Le vendeur est l’emblématique Monsieur Garcin qui prend une retraite bien méritée. L’acquéreur est Christian Latouche, le fondateur du groupe Fiducial, est également propriétaire du domaine de la Vallongue dans les Baux de Provence.

L’acquéreur est un groupe français « Vignobles du Soleil » dirigé par Marc Escassut, négociant vigneron en Languedoc. Le vendeur est le groupe Campari Wines. Campari Wines avait repris la propriété en Costières de Nîmes à la famille italienne Bonomi.

  • la Bergerie d’Aquino: en AOC côtes de Provence, cette propriété de plus de 75 ha est située sur un des meilleurs terroirs de l’appellation (Tourves).

Ce domaine a été repris au début de l’été par Eric Bompard, le leader du cashmere haut de gamme en Europe. Devenu associé à « La solitaire du Figaro », Eric Bompard rajoute une nouvelle corde à son arc en réalisant un vieux rêve, celui d'être vigneron.

Par ailleurs, en ce début d'année 2014, Vinea Bourgogne a participé à la reprise d'un domaine majeur en Bourgogne: le Clos des Lambrays, grand cru de la côte de nuits situé à Morey-Saint-Denis. Ce domaine a été repris par le groupe LVMH de Bernard Arnault.

Des transactions sur des gros mais aussi des petits domaines qualitatifs

La présence des investisseurs français ne se limite pas qu’au marché de la transaction de grands domaines puisque le réseau Vinea a pu, durant ces six derniers mois, réaliser quelques transactions avec des investisseurs français sur de petits domaines très qualitatifs tels que:

  • le domaine La Pouitoune: 13 ha en AOC ventoux.

Ce petit domaine de 13 ha vient d’être repris par Matthieu Ponson, PDG et fondateur de Sogelim, une jeune société lyonnaise spécialisée dans les documents de chantiers. Matthieu Ponson, originaire de Cornas, passionné par le vin, a la volonté de faire partie des tops 10 en ventoux (appellation qui offre le meilleur rapport qualité / prix en Vallée du Rhône).

  • le château des Bachelards: 7 ha en appellation fleurie et moulin à vent,  conduits en agriculture biologique..

Cette propriété a été reprise par la comtesse Alexandra de Vazeilles. Après 20 ans passés dans l’univers de la technologie de pointe et diverses expériences en milieu viticole (Château Latour à Pauillac, Domaine de Montille à Volnay...), Alexandra de Vazeilles renoue ainsi avec son histoire familiale sur des terroirs valorisés par les moines clunisiens depuis près d’un millénaire. 

  • le domaine de la Pirolette: 15 ha en saint amour en Beaujolais.

Grégory Barbet et sa famille ont acquis cette propriété historique de Saint Amour. La famille Barbet, vigneron et négociant étend ainsi son vignoble sur cette micro appellation de 300 ha.
 

  • le domaine de Rochegrès: 3,30 ha en moulin à vent

Ce domaine d’où affleure la fameuse « Roche Grès » a été repris par la Maison Bichot fin juillet 2014. Négociant vigneron de Beaune dirigé par Albert Bichot, acteur historique de la Vente des Hospices de Beaune, il s'agit du 5e domaine haut de gamme qu'il acquière en Bourgogne.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15