Stéphane Le Foll soutient les agriculteurs

Dans un communiqué datant du 19 septembre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, assure son soutien aux agricuteurs touchés par les intempéries qui ont eu lieu dans l'Hérault et le Gard, le 18 septembre 2014:

"Des centaines d'hectares de terres agricoles ont été détruits par ces inondations. Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés. Ils procèdent actuellement à une première évaluation des dégâts, afin de disposer d’un bilan consolidé dans les meilleurs délais. Sont d’ores et déjà recensés des pertes de fonds dans les vignobles (vignes  couchées, ravinement, parcelles envahies par le limon...), des dégâts dans les prairies et des récoltes perturbées (vendange, cueillette de pommes)."

Le ministre a organisé les missions d’enquête nécessaires au déclenchement de la procédure des calamités agricoles et demandé que les exploitants concernés puissent :

  • solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées ;
  • solliciter auprès des caisses MSA une prise en charge de cotisations sociales. Ces dernières mobiliseront à cet effet l’enveloppe de crédits d’action sanitaire et sociale qui leur est allouée.

Le régime des calamités agricoles pourra être mobilisé pour les pertes de fonds, si les dommages impactent la récolte 2015 ou les suivantes.

Stéphane Le Foll demande par ailleurs aux établissements financiers de prendre en compte cette situation exceptionnelle et de proposer aux viticulteurs sinistrés les solutions leur permettant de passer ce cap difficile.
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15