Bientôt l'interdiction définitive en viticulture

Conformément aux engagements pris dans le cadre de la Conférence Environnementale, Stéphane Le Foll, Ségolène Royal et Marisol Touraine, par un arrêté publié aujourd’hui au Journal officiel, mettent fin aux opérations d’épandage aérien de pesticides.
 
L’arrêt des dérogations est immédiat pour les cultures de maïs ainsi que pour la culture des bananes dans les Antilles. Le traitement aérien de la vigne et des rizières sera également interdit à partir du 31 décembre 2015, les traitements réalisés d'ici là ne pouvant être autorisés que dans les très rares cas où aucune alternative n'est envisageable.
Ce délai permet de ménager une période de transition vers les alternatives techniques en cours de développement. Ainsi, les quelques dérogations préfectorales encore possibles en 2015 seront délivrées au cas par cas, avec des mesures de protection renforcée des populations et de l’environnement.
Après le 31 décembre 2015, en cas d’apparition d’un organisme nuisible non présent sur le territoire national et présentant un danger phytosanitaire grave, des dérogations ciblées pourraient néanmoins être envisagées pour des motifs d’intérêt général.
 
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15