Commentaires
Incorporation des produits

Zéro Stress: zéro contact avec les phyto liquides

Publié le 15/12/2015 - 16:30

Pendant le Sitevi 2015, Nicolas a présenté ses nouveautés en matière de pulvérisation et notamment son nouveau système Zéro Stress pour l’incorporation des produits phytosanitaires liquides, adapté sur la base du système Easyflow développé par Bayer et Agrotop.

Pour faire face aux facteurs de stress liés à l’utilisation et plus particulièrement à l'incorporation des produits phytopharmaceutiques liquides, Nicolas avait déjà apporté des évolutions sur la zone de mise en œuvre: notamment un nouveau bac incorporateur plus sécurisé pour effectuer l’ensemble des fonctions d’incorporation et de rinçage.

Cependant, le stress lié au contact des produits n’était pas résolu, c’est pourquoi le constructeur propose la solution Zéro Stress - 100% sans contact. Le système est disponible sur les pulvérisateurs Zéphyr et Spirit de la marque Nicolas et sert uniquement pour les produits liquides.

Les "plus" du système Zéro Stress par rapport à l'Easyflow:

  • un système externalisé à la cuve qui remplace le bac incorporateur;
  • accessibilité à hauteur d'homme;
  • système de turboremplisseur pour l'aspiration du produit  vers la cuve.

Dans cette vidéo, découvrez le principe de fonctionnement du module Zéro Stress, décrit par Thomas Miler, directeur commercial et marketing chez Nicolas:
 

L’utilisateur connecte un bouchon spécifique qui ouvre l’opercule sur un bidon de 5, 10 ou 20 litres. Le module Zéro Stress sur le pulvérisateur, directement relié au système Venturi, permet l’aspiration sous dépression du bidon.

Le viticulteur peut choisir d’incorporer la totalité ou une partie du bidon. Le rinçage peut être réalisé de deux façons différentes:

  • soit un rinçage de l’intégralité du bidon et du module Zéro Stress lors de l’utilisation totale du bidon;
  • soit un rinçage partiel du module et du bouchon lors de l’utilisation d’une partie du produit.

Lire aussi notre article sur le système Easyflow, commercialisé depuis 2015 et adaptable sur 80% des bidons et la plupart des pulvérisateurs, sauf ceux ayant des incorporateurs déportés.

ompatible avec 80% des bidons commercialisés.
ompatible avec 80% des bidons commercialisés.

La gamme de pulvérisateurs Spirit s'agrandit

Autre nouveauté chez Nicolas, l'élargissement de la gamme Spirit. Lancée lors du Sitevi 2013, le Spirit était déjà disponible en 1 000 litres. Il est désormais disponible en 600, 800 et 1 300 litres.

Avec une largeur hors tout de 95 cm pour le modèle 1 000 litres et une longueur de 3,30 m, le Spirit est un pulvérisateur très compact. Il s’adaptera à l’ensemble des vignobles de 1,50 à 3 m d’écartement. Le modèle 1 300 litres mesure 1,20 m de large, il conviendra à des vignes à partir de 2 m.

La petite taille du Spirit apporte une maniabilité accrue dans les vignes, lors des manœuvres et pendant le transport. La maniabilité du Spirit est assurée par un système d’attelage articulé.

"Ce système permet un suivi parfait du pulvérisateur vis-à-vis du tracteur. Les demi-tours sont très aisés notamment en extrémité de rang étroit", précise Thomas Miler.


Pulvérisateur Spirit 600 litres de Nicolas. Photo: R. Poissonnet

Une conception en trois modules: partie avant (pompe), partie arrière (ventilation) et deux longerons en acier à haute limite élastique (HLE) viennent supporter la cuve.

La chaîne cinématique renforcée de génération 2 offre une grande longévité avec notamment:

  • la pompe sur silent bloc afin d’absorber l’ensemble des efforts;
  • le boîtier multiplicateur MSC 2 auto-débrayable pour simplifier l’utilisation.

Enfin, le nettoyage est assuré à partir d’une cuve de rinçage qui représente 10% de la capacité nominale. Celle-ci est placée stratégiquement à l’avant du pulvérisateur afin d’apporter un report de charge maximal sur l’avant de la machine.

Prix du pulvérisateur Spirit: de 15 900€ pour le 600 litres à 18 000€ pour le Spirit 1 300 litres. Le système Zéro Stress est proposé en option sur tous les modèles Spirit (prix non communiqué).

Toujours sur le thème de la pulvérisation, voir aussi notre vidéo sur la cellule de pulvérisation TB EVO3 pour tracteur enjambeur, développée par Amos.

Cellule TB EVO3 pour enjambeur à faible puissance
Cellule TB EVO3 pour enjambeur à faible puissance

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière