Commentaires
Travail du sol

Servo-moteur Boisselet, avec daguenette et disque

Publié le 04/02/2015 - 15:26

Lors du Tech n Bio Viticulture à Amboise le 10 juillet dernier, divers matériels de travail du sol ont été présentés, notamment le servo-moteur Boisselet, sur lequel étaient montés une daguennette et un disque crénelé, pour entretenir l’espace interrang et sous la zone de plantation.

Le servo-moteur  fonctionne en suivant les mouvements de la roue, ce qui permet d’approcher au plus près des pieds de vignes. Si l'outil fonctionne de façon hydraulique, avec un débit nécessaire de 20 l d’huile/min, les réglages se font mécaniquement.

Sept outils de travail du sol s’adaptent sur ce servo-moteur: des outils non alignés, comme les lames et la décavaillonneuse; des outils rotatifs de débutage, binage, ameublissement du sol et de gestion de l’enherbement avec la brosse. En complément du travail interceps, des outils pour travail en fixe par rapport au rang ainsi que des outils complémentaires comme le disque crénelés pour découper l’enherbement et créer un mouvement de terre un peu plus important, ainsi qu’une daguenette, pour émietter la motte et casser le chevelu racinaire.
 
Équipement complet: servo-moteur, lame, petite rasette avec fixation sur enjambeur: 5 200 à 5 300 euros
Paire de décavaillonneuses à adapter sur servomoteur: 1 500 euros
Paire d’outils rotatifs à remonter sur servomoteur: 4 500 euros

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière