Commentaires
"Un choix de taille", en partenariat avec Infaco

Pour protéger ses 580 tailleurs, Moët & Chandon agit pour limiter les coupures

Publié le 09/02/2022 - 16:42

Dans le cadre de la web-série « Un choix de taille » en partenariat avec Infaco, Viti est parti à la rencontre de Rudy Scolari, responsable pôle mutualisation matériels et moyens viticoles · Moët & Chandon. Pour améliorer la sécurité des salariés durant la taille, le groupe champenois propose des équipements de protection variés.

 

Chaque année, pour tailler ses 1300 ha de vignes, Moët & Chandon emploie 580 salariés temporaires et permanents. Durant 5 mois, de novembre à mars, ces derniers appliquent les systèmes de taille typiques de la région champenoise à savoir la taille Chablis, la vallée de Marne et le cordon de Royat.

La taille est une opération capitale dans le cycle de la vigne. Elle façonne son architecture et présage du rendements des millésimes à venir. Pour les hommes, c’est un travail précis et physique qui n’est pas sans comporter des risques. La coupure est l’un d’entre eux. Pour les limiter, Moët & Chandon propose à ses salariés des équipements de protection comme des gants anti-coupures, des gants à haute visibilité ou encore le système DSES d’Infaco.

Sur les sécateurs électriques Electrocoup d’Infaco, ce dispositif protège les utilisateurs des coupures grâce à un gant conducteur porté à la main libre du tailleur. Le gant, relié au sécateur, donne l’information de ré-ouvrir la lame du sécateur au moindre contact avec la tête de coupe.

Afin de sensibiliser les tailleurs aux bénéfices du système DSES, Moët & Chandon a organisé des formations terrain avec Infaco.

En complément des équipements sécuritaires Moët & Chandon met à disposition des solutions pour améliorer le confort des tailleurs comme des charriots de taille ou encore des surchaussures qui ne fixent pas la boue.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière