Commentaires
Syngenta

Mobiphyt, issu de l'écoute du bon sens paysan

Publié le 08/01/2014 - 16:03

Lors du Sitevi à Montpellier, Syngenta a présenté une innovation issue de l'écoute de remontées de terrain. Cette petite vidéo vous présente donc le kit MobiPhyt. Avec ces deux éléments distincts, l’un pour le transport et la préparation, l’autre pour le remplissage, cet outil offre plus de confort et de sécurité lors de la phase de préparation des bouillies. 

 

Ecouter le bon sens paysan...

Michel Leborgne, de Syngenta, et inventeur du Mobiphyt explique: 

Nous avons été sur le terrain grâce à des ateliers "je prends ma sécurité en main", notamment avec des viticulteurs VIF, des distributeurs et les agriculteurs du réseau Agéris. Le but était de comprendre et d'identifier là où l'on pouvait encore progresser pour la sécurité lors du transport et de la préparation des produits phytosanitaires. Nous avons écouté, regardé attentivement les gestes au quotidien de viticulteurs au travail, et avons ainsi créé cet outil avec eux. Le MobiPhyt est avant tout issu du bon sens paysan. Car, ce qui compte c'est la bonne pratique, et elle se cache souvent derrière de petites astuces.

Ainsi, nous avons élaboré avec les viticulteurs deux équipements dédiés au transport et au remplissage des bouillies phytosanitaires.

... Pour créer un équipement adapté au transport et à la préparation des bouillies phytosanitaires

Le Mobiphyt est constitué de deux équipements complémentaires

1. Le Mobiphyt Préparer est un genre de brouette plate assez légère et plutôt maniable qui permet de transporter les produits phytosanitaires sans risque de les renverser. On peut ensuite y préparer en toute sécurité les bouillies grâce à un plan de travail à bonne hauteur, avant transvasement dans le pulvérisateur. Le dosage est ainsi facilité. Cet outil se déplace facilement jusque dans les parcelles.

2. Le Mobiphyt Confort est quant à lui un genre d'escabeau avec panneau de protection pour éviter le contact avec des restes de bouillie sur le pulvérisateur. Le transvasement est facilité puisqu'on se retrouve à la bonne hauteur pour verser la bouillie. Ainsi les risques de chutes, ou de poussières et d'exposition au produits sont réduits.

Ces deux équipements Mobiphyt seront commercialisés courant 2014. Ils peuvent être vendus séparément.

Pour aller plus loin
► À lire sur mon-viti.com: preparation de la bouillie: diminuer l'exposition
► Pour en savoir plus sur le Mobyphyt, rendez-vous sur le site Internet de Syngenta 
 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière