Les disques Kress pour biner sous le rang

Lors du dernier Tech&Bio Viticulture à Amboise, divers matériels de travail du sol ont été présentés, notamment les disques Kress, pour biner l’espace sous le rang de vigne, grâce à des doigts en caoutchouc plus ou moins rigides, montés sur un système auto-animé, sans intervention hydraulique.

L’outil fonctionne par déformation des doigts au sol qui viennent ainsi "lécher" les pieds de vigne, sans les abîmer, explique Michel Basson, distributeur Kress à l’Atelier du val de Saône. Le choix des disques Kress se fera en fonction du type de sol: les disques rouges rigides sont destinés à des sols plus lourds, alors que les jaunes, plus souples, se destinent aux sols sableux et légers.

Idéalement, les disques Kress sont à monter sur enjambeur, mais peuvent aussi être adaptés sur d’anciens châssis, à condition d’avoir au moins un rouleau ou deux roues de terrage. Ils peuvent être utilisés dès 3 semaines à 1 mois après plantations de vignes, à condition d’employer des doigts souples.


Pour l’entretien du cavaillon, le passage des disques Kress se fera tous les 3 semaines à 1 mois, à une vitesse de 5 à 8 km/h, avec un optimum à 7 km/h selon les conditions du terrain, pour permettre une bonne action de ripage des doigts sur le sol. En rattrapage,  il est possible de passer les disques Kress en complément de lames ou disques, pour remuer la terre précédemment soulevée par autres outils de travail du sol.

L’inclinaison des disques est réglable pour davantage d’agressivité du travail du sol si besoin.

Prix: disque Kress rouge rigide, diamètre 700 mm: 1290 euros le rotor.
Petit disque: à partir de 990 euros
 

Viticulture

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15