Le VIN de Wall Ye, encore au stade prototype
Le VIN de Wall Ye est un robot autonome, étudié pour reproduire les mouvements humains et conçu par Christophe Millot. Son but est de pouvoir lier, épamprer, ébourgeonner et même, tailler la vigne.
Cet appareil fait 60 cm de haut, sur 60 cm de large, et pèse 20 kg. Il est équipé de quatre roues motrices et directrices, de trois caméras, d’une tablette PC, d’une tourelle pivotant à 180° et de deux bras avec coudes. À l’extrémité de chaque bras, on peut rajouter une « main-outil », suivant la tâche à effectuer. Il possède des batteries en NiMH, ayant une autonomie de huit heures, et est doté de panneaux solaires. Il peut aller jusqu’à 20 km/h.
Au niveau informatique, il intègre un logiciel de reconnaissance des formes, un de cartographie et un GPS. Il peut ainsi se repérer sur une parcelle et se guider. Son disque dur de 160 Go enregistre la position exacte de chaque cep, ce qui lui permet ensuite d’aller plus vite.
À l’avenir, ce robot devrait pouvoir épamprer jusqu’à 2 000 ceps/jour.
Suite à ces essais peu concluants, l'entreprise a entrepris de revoir le robot de fond en comble. Christophe Millot explique :
Nous avons refait tout le robot et les outils de A à Z, car cela n'allait pas. Nous avons intégré de nouvelles fonctionnalités. Le VIN taille à présent en cordon de Royat et en gobelet. Et nous planchons sur la taille guyot.
Les premiers exemplaires seront livrés courant novembre.
Prix : 25 000 €, équipé des différents outils.
Ce robot vous interpelle ? Posez-nous vos questions et nous irons vérifier pour vous.
Ils en parlent :
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.